Go Top

Débat, atelier et spectacle «Comment jongler avec la culture inclusive et son label?»

samedi 01.06.24
  • Date : 01 juin 2024 13h00 - 19h00
  • Lieu : La Chaux-de-Fonds, Fondation Ton sur Ton, Rue du Progrès 48
  • Coût : entrée libre, sans inscription

Le 1er juin à La Chaux-de-Fonds, dans le cadre des Journées d’action pour les droits des personnes handicapées, la Fondation Ton sur Ton propose un débat, un atelier ainsi qu’un spectacle de handicirque.

ton sur ton culture inclusive handi cirque reiso 2024 170Capture d'écran © Ton sur TonDébat — Un moment d’expression pour chacun·e

Ce moment d’échanges et de rencontres réunira les acteurs et actrices culturelles, les personnes vivant avec un handicap, des responsables politiques et la population de l’arc jurassien. Le débat portera sur les enjeux, les rôles et le développement d’un label de culture inclusive et ses éventuelles alternatives.

Atelier et spectacle de cirque

Ton sur Ton propose un cours de cirque (handicirque) en collaboration avec l’association Procap. Ces cours ont lieu chaque semaine et sont ouverts à des personnes avec et sans handicap. L’enseignante est une professionnelle du cirque et titulaire d’un Bachelor en travail social. Les élèves du cours de handicirque se mettent à disposition et préparent le matériel qu’ils utilisent habituellement pour effectuer leur cours de cirque. Sur inscription ou spontanément, le public est invité à participer à un atelier de cirque avec ces élèves.

L’ensemble des participants (élèves et public) font les échauffements, puis les exercices suggérés par l’enseignante. Pour réaliser certains exercices, le public a la possibilité de se mettre « Dans la peau de… ». Du matériel de simulation (lunettes, bandeaux…) sera mis à disposition pour que les personnes puissent tester des situations de handicap. Parallèlement, les élèves feront des démonstrations et le public pourra suivre les exemples. L’enseignante proposera également certains exercices spécifiques, par exemple en utilisant uniquement un bras ou une jambe.

L’atelier se déroulera dans un esprit bienveillant et sécuritaire. Le but est de passer un moment de sensibilisation ludique et agréable. Le public peut ainsi découvrir les potentiels et les bénéfices de la pratique d’une discipline artistique telle que le cirque.

Moment officiel et apéritif

Discours de quelques intervenant·es invité·es (ville, personne en situation de handicap, etc.).

La journée se terminera par un apéritif convivial ouvert à toutes et à tous.

Accessibilité

  • Accès sans obstacles
  • Toilettes accessibles

Domaines thématiques de la CDPH de l’ONU

Participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports
Article : 30 — Chaque personne handicapée doit avoir accès à tous les lieux de loisir. La Suisse prend les mesures appropriées. Pendant leurs loisirs, les personnes handicapées doivent pouvoir utiliser leurs capacités créatives et artistiques. Non seulement dans leur propre intérêt, mais aussi pour l’enrichissement de la société.

Sensibilisation
Article : 8 — La Suisse doit veiller à ce que les droits des personnes handicapées soient respectés par la société. Elle doit combattre les préjugés et les pratiques dangereuses pour les personnes handicapées. Elle doit mieux faire reconnaître les capacités des personnes handicapées.

 

 
 
 

L'affiche de la semaine