Go Top

Tous les êtres humains sont égaux devant la loi. Et les autres?

lundi 25.10.21
  • Date : 25 octobre 2021 09h15 - 16h30
  • Lieu : Berne, Saal Rotonada
  • Inscription : en ligne
  • Délai d'inscription : jusqu'au 10 octobre 2021
  • Langues : une traduction simultanée sera disponible en allemand, français et en langue des signes suisse-allemande pendant la séance plénière.
  • Coût : de 40 fr. à 80 fr. selon statut, café et repas inclus

Lundi 25 octobre à Berne se déroule la suite du colloque de l’année dernière « Protection contre la discrimination en Suisse ».

logo CSDH 400Le principe de protection contre la discrimination est loin de refléter la réalité en Suisse. C'est ce qui ressort de la conférence en ligne du 2 novembre 2020 organisée conjointement par la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains et le CSDH. Les contributions des expert·e·s et les échanges entre les nombreux·ses participant·e·s ont démontré un grand intérêt à ce que soit mené un débat sur le sujet et pour que différent·e·s acteur·trice·s soient mis·e·s en réseau.

La prochaine réunion, qui aura lieu le 25 octobre 2021, en offre l’occasion. Cette fois-ci, c’est sous la forme d’un échange physique entre personnes concernées, collectifs, organisations de défense des droits humains, centres de consultation et monde académique.

Une société non discriminatoire passe par des processus d'apprentissage collectifs. Les causes de la discrimination – inégalités sociales et économiques, stigmatisation, manque de protection des droits humains – doivent faire l’objet d’une analyse prenant en compte tous ces facteurs à la fois. Il convient par conséquent d’accorder une attention particulière aux victimes de discriminations multiples.

Lors de cette rencontre, nous partagerons des expériences concrètes liées à différents domaines thématiques et régionaux, ainsi qu’à divers instruments de mise en œuvre des droits humains. Les propositions de collaboration visant à renforcer la protection contre la discrimination, notamment par l’établissement d‘ une véritable loi en la matière, seront au coeur des discussions.

Informations pratiques

Public cible : la conférence s’adresse aux collaborateur·trice·s des organisations membres de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains et d’autres groupes et organisations actives dans ce domaine, ainsi qu’aux expert·e·s intéressé·e·s des domaines scientifique, judiciaire, politique et de la société civile.

Contribution aux frais : (incl. café et repas)

  • CHF 60 pour les membres de la Plateforme des ONG suisses pour les droits humains
  • CHF 80 pour les non-membres
  • CHF 40 pour le corps estudiantin et le personnel bénévole

 

 
 
 

L'affiche de la semaine