Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 30 septembre à Lausanne, la Collection de l’Art Brut organise un colloque international consacré aux structures offrant un cadre aux artistes en situation de handicap et aux espaces de découverte qu’elles représentent.
Le colloque réunira des spécialistes de l’art brut, des responsables d’ateliers et des artistes issu·es de ces structures, ainsi que des actrices et acteurs de la politique culturelle et sociale de la Ville de Lausanne et du Canton de Vaud.
L’objectif de cette journée est de présenter les modes de fonctionnement de diverses structures, en Belgique, en France et en Suisse. Celles-ci offrent un cadre aux artistes en situation de handicap, les soutiennent et valorisent leur travail. Depuis quelques années, elles constituent également des espaces privilégiés de découverte de nouvelles autrices et auteurs d’art brut pour les institutions muséales et galeries travaillant dans ce domaine.
Le colloque retracera l’histoire des ateliers de création, situés à l’origine essentiellement au sein d’hôpitaux psychiatriques, lieux en marge du champ officiel de l’art, et explorera leurs premiers liens avec l’art brut. Il permettra aussi de questionner les critères de l’art brut, au regard de ces espaces où l’activité artistique est « encadrée », et de confronter leur fonctionnement. Pour conclure, il interrogera les soutiens à ces établissements et aux artistes qu’ils accueillent et représentent.