Go Top

Colloque international «Les parcours de vie et les transitions: des déclencheurs de surendettement?»

jeudi 14.11.24
  • Date : 14 novembre 2024 09h15 - 15 novembre 2024 16h30
  • Lieu : Olten, FHNW, Von-Roll-Strasse 10
  • Inscription : en ligne
  • Délai d'inscription : jeudi 31 octobre
  • Langues : français, allemand, avec traduction simultanée pour les exposés en plénière et le débat public; ateliers selon langue indiquée dans le programme
  • Coût : de 450 à 100 frs, selon statut et date d'inscription
  • particularité (en rouge+gras) Réduction pour inscription avant le 31 juillet

Les 14 et 15 novembre à Olten, la FHNW consacre la 9ème édition des Journées oltenoises de l’endettement aux enjeux croisés entre parcours de vie, transitions et (sur-)endettement.

colloque journees oltenoises endettement reiso 2024 170© FHNWLe problème de l’endettement et du surendettement ne se résume pas au niveau d’endettement des ménages : la durée nécessaire au remboursement des dettes constitue aussi un facteur majeur. Ces dernières années, non seulement il est devenu plus facile de tomber dans l’endettement mais le nombre de mensualités a aussi été revu à la hausse et la durée de remboursement s’est, par conséquent, allongée.

Les dettes ne concernent donc plus seulement une étape donnée de la vie : elles accompagnent les personnes endettées à plus long terme. La transition d’une étape de la vie à la suivante — de l’adolescence à l’âge adulte, de la phase de formation à la phase d’activité professionnelle, du ménage d’une personne à la vie de famille, et enfin de la fin de la vie professionnelle à la retraite — peut entraîner des difficultés financières à cause de l’endettement.

Cependant, le problème de l’endettement et du surendettement est aussi lié à la perception publique et sociopolitique des transitions dans le parcours de vie :

  • Risque-t-on de tomber facilement et rapidement dans l’endettement quand on est un jeune en début de vie professionnelle ? De quel accompagnement les jeunes ont-ils besoin lorsqu’ils font l’objet de rappels de paiement, d’actes de défaut de biens et de poursuites ?
  • Quelles sont les aides nécessaires aux personnes endettées lorsqu’elles veulent fonder une famille ou qu’elles se rendent compte, après une séparation, qu’elles n’ont en fait jamais eu les moyens de se permettre de mettre un terme à leur mariage ?
  • Comment gérer la situation lorsque, à la fin de son parcours professionnel, la prévoyance vieillesse est utilisée pour rembourser les dettes, parfois même sous la pression de l’état social ? L’endettement est-il donc une porte ouverte sur la précarité des personnes âgées ?

Comment concevoir des aides efficaces ? À différentes étapes de la vie et lors de transitions dans le parcours de vie, le travail social propose une aide pour faire face aux difficultés financières et à l’endettement. Les personnes concernées se demandent souvent comment et à quel moment s’améliorera leur situation économique, et pendant combien de temps encore leur vie quotidienne sera régie par les événements et les décisions qui, longtemps auparavant, ont été à l’origine de leur endettement. Quels changements faut-il mettre en place pour ouvrir des perspectives à celles et ceux qui sollicitent des conseils ?

Programme détaillé (pdf)

À propos des Journées oltenoises de l’endettement

La 9ème édition des Journées oltenoises de l’endettement est un colloque international de deux jours organisé tous les deux ans autour de questions spécifiques à l’endettement. Il a pour objectif de promouvoir l’échange entre spécialistes de la théorie et de la pratique du travail social, acteurs de la lutte contre la pauvreté et du conseil en matière budgétaire et de désendettement, associations professionnelles, acteurs commerciaux et organisation d’intérêt, administrations publiques et organismes d’entraide, et de discuter des nouveautés en rapport avec la thématique de l’endettement. Le colloque contribue au dialogue entre les différentes parties prenantes dans les domaines de l’endettement et du surendettement. Il aspire par ailleurs à susciter une discussion critique sur la société, qui soit responsable et fondée sur une réflexion éthique au sein d’un public de spécialistes.

 

 
 
 

L'affiche de la semaine