Go Top

Journée valaisanne du travail social «Quel·les professionnel·les pour le travail social de demain?»

jeudi 31.10.24
  • Date : 31 octobre 2024 09h30 - 15h30
  • Lieu : Sierre, HESTS, Route de la Plaine 2
  • Inscription : en ligne
  • Délai d'inscription : jeudi 17 octobre
  • Langues : français, allemand, avec traduction simultanée
  • Coût : 100 frs, repas inclus

Le 31 octobre à Sierre, la HESTS et le Réseau Valais pour la Recherche et l’Innovation Sociales organisent la première Journée valaisanne du travail social, consacrée à l’avenir des professionnel·les du travail social.

hests journee valaisanne travail social reiso 2024 400© freepikEn Suisse, le champ du travail social fait face à des transformations majeures. La population de plus en plus diverse appelle à des actions sociales plus inclusives ; les problèmes sociaux se multiplient et s’intensifient, sous l’influence notamment de crises écologiques, économiques, sanitaires et géopolitiques. Dans ce contexte, les situations sociales auxquelles les professionnel·les font face sur le terrain se complexifient.  

En même temps, les organisations actives dans le domaine semblent rencontrer des difficultés à recruter suffisamment de professionnel·les. En effet, la « pénurie » de ressources humaines est régulièrement présentée dans les médias comme un nouveau problème auquel sont confrontés les acteurs et actrices du champ du travail social. En 2023, une étude menée en Suisse romande confirme ces observations (Crettaz, Mabillard & Nada, 2023).

Cependant, les contours de cette pénurie demeurent flous : pour certain·es, le problème relève de la pénibilité du travail, d’autres y voient le reflet d’une précarisation des conditions d’emploi. D’autres encore considèrent que le travail social fait face à de nouveaux besoins nécessitant de former des professionnel·les en mesure de répondre à une plus large palette de situations complexes. Les mesures permettant de répondre à ces enjeux restent à préciser : s’agit-il de former plus d’étudiant·es ? Faut-il développer de nouvelles formations ? Des actions devraient-elles viser une amélioration des conditions de travail ?

Pour sa première édition, la Journée Valaisanne du Travail Social abordera cette thématique en questionnant l’avenir de la profession. Il s’agira d’offrir au public les moyens de réfléchir aux contours de cette problématique en Valais, aux réponses qui pourraient être apportées, et aux conséquences pour les transformations de la profession elle-même. Cette réflexion sera proposée sous forme de conférences, d’une table-ronde et d’ateliers favorisant les échanges entre les différent·es actrices et acteurs du travail social (professionnel·les, politiques, étudiant·es, enseignant·es, etc.). 

Public-cible

Ce colloque est destiné aux professionnel·les du travail social, aux politiques, aux formateurs·trices en travail social et étudiant·es en travail social.

Programme détaillé

 

 
 
 

L'affiche de la semaine