Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Les 28 et 29 novembre à Sierre, la HESTS organise un colloque international consacré à la réduction des inégalités et au renforcement des capacités dans la prime enfance.
Les premières années de vie de l’enfant sont cruciales et nombreux sont les paramètres qui influent, positivement ou négativement, sur son développement affectif, cognitif et social. Récemment, cette évidence se traduit par la multiplication des programmes et des investissements publics pour améliorer les conditions d’existence des très jeunes enfants, tout en tentant de minimiser les risques en tous genres auxquels ils et elles s’exposent. Ces démarches prennent la forme à la fois de bouquets de prestations directement adressées aux enfants et à leurs familles et d’ajustements des conditions sociales cadres qui ont un impact sur leur bien-être, leur développement et leur éducation.
L’objectif de ce colloque est d’identifier et d’examiner la pertinence de ces interventions et de découvrir en particulier celles qui sont efficaces pour repérer les vulnérabilités précoces et freiner l’émergence d’inégalités dont le retentissement lors de l’entrée à l’école ou plus tard peut être considérable. Ce coup de projecteur sur la petite enfance est également l’occasion d’explorer cette période à l’aune des droits de l’enfant. Les connaissances actuelles foisonnantes sur les compétences des jeunes enfants aideront à mieux apprécier leurs « capacités évolutives » ainsi que la possibilité de leur reconnaître des droits participatifs et de les exercer à la mesure de leur âge et de leur degré de maturité.
Ce colloque vise ainsi à tirer des enseignements de connaissances et bonnes pratiques actuelles pour que l’intérêt supérieur des jeunes enfants, un champ relativement peu exploré, soit au cœur des réflexions autour de la petite enfance.
Quatre axes de réflexion dirigeront les réflexions élaborées lors de ce colloque :
Ces axes permettront d’approfondir les questions suivantes : quelles politiques familiales et de prévention précoce pour réduire les inégalités dès le berceau ? Comment garantir une éducation inclusive et respectueuse qui favorise les capacités évolutives du jeune enfant ? Quelles pratiques professionnelles favorisent un environnement propice au développement de chaque enfant ? Comment favoriser la participation des jeunes enfants dans le respect de leurs droits ?
Au croisement entre le cadre légal et politique, les pratiques éducatives, les approches développementales, les réflexions sociologiques autour de l’enfance et les pratiques professionnelles, ce colloque a pour objectif de créer un dialogue autour de ces questions et de thématiser l’équilibre entre la vulnérabilité de l’enfant et les capacités évolutives dans le cadre de la petite enfance.
La conférence vise ainsi à :
Ce colloque est destiné aux (futur·es) professionnel·les travaillant dans le champ de la petite enfance (éducateur·trices, travailleuses et travailleurs sociaux, psychologues, enseignant·es, professionnel·les de la santé, juristes, tout·e autre professionnel·le touché·e par les questions d’enfance), aux décideuses et décideurs politiques, aux parents de jeunes enfants, de même qu’aux représentant·es du milieu académique.
Le programme sera disponible prochainement.