Go Top

Soirée Toque et Doc «Ça suffit! La précarité alimentaire chez les seniors»

jeudi 26.09.24
  • Date : 26 septembre 2024 18h00 - 20h00
  • Lieu : Lausanne, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, site de Beaulieu
  • Inscription : en ligne
  • Coût : de 35 à 0 frs, selon statut

Le 26 septembre à Lausanne, le SILAB en collaboration avec la Clinique de La Source consacre une causerie médico-culinaire à la précarité alimentaire chez les seniors.

toque doc source precarite alimentaire seniors reiso 2024 400© CDC / UnsplashFaire ses courses et préparer ses repas sont des actes essentiels du quotidien qui garantissent le bien-être physiologique, maintiennent en bonne santé et permettent de conserver des liens sociaux lors de l’avancée en âge. Malheureusement de plus en plus de seniors sont impactés par la précarité alimentaire, par manque de moyens financiers et de connaissances appropriées à leur statut spécifique.

Or c’est un âge critique où dénutrition et malnutrition sont les causes principales de complications telles que les chutes, l’aggravation des maladies chroniques et le déclin entraînant hospitalisations et institutionnalisations. Lors de cette causerie seront abordés les besoins spécifiques des seniors ainsi que les solutions pour y répondre de manière adaptée, notamment avec de petits budgets.

Intervenant·es

  • Serge Rezzi, CEO, Swiss Nutrition and Health foundation
  • Nicolas Lattarulo, chef de cuisine, Fondation EMS Château des Novalles, Blonay
  • Roberto D’Amario, directeur, Fondation EMS Château des Novalles, Blonay
  • Philippe Ligron, cuisinier, chroniqueur, maître d’enseignement au COFOP
  • Dominique Truchot-Cardot, médecin nutritionniste, professeure ordinaire et responsable du Source Innovation Lab (SILAB) à l’Institut et Haute École de la Santé La Source

Concept de Toque et Doc

Avec Toque et Doc, le Source Innovation Lab (SILAB) unit les compétences médicales d’expert·es invité·es aux connaissances culinaires de chef·fes, afin de décortiquer les grandes questions de nutrition. Cette combinaison aborde de manière globale les thématiques pour mieux tordre le cou aux idées reçues et légendes urbaines. Organisées deux fois par année, ces conférences scientifiques informelles posent un regard croisé et insolite sur les grandes questions de nutrition. L’événement a lieu en deux temps : d’abord une conférence-débat puis un cocktail dînatoire permettant découvertes et échanges.

 

 
 
 

L'affiche de la semaine