Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 27 novembre à Lausanne et en ligne, la HETSL consacre une conférence à l’identité occupationnelle en emploi dans une perspective intersectionnelle marquée par le genre et l’autisme.
Dans un monde conçu pour et par des hommes neurotypiques, les femmes autistes font face à des obstacles uniques liés à leurs identités croisées. Elles surmontent la stigmatisation de l’autisme et les stéréotypes de genre tout en construisant leur identité occupationnelle en emploi dans un contexte néolibéral. Les récits révèlent l’impact de la culture du travail et la conciliation d’identités intersectionnelles, comme être une mère autiste ou avoir une comorbidité psychiatrique.
La recherche présentée lors de cette conférence retranscrit l’expérience unique de trois femmes autistes en emploi dans le contexte suisse. Elle s’intéresse au concept d’identité occupationnelle en emploi dans une perspective intersectionnelle en s’attardant sur la simultanéité de marqueurs sociaux, tels que le genre et l’autisme.
La conférence peut être suivie à distance, sur inscription.
Moïra Messer a terminé ses études en ergothérapie à la Haute École de Travail Social et de la Santé Lausanne en 2019. L’obtention du Master Européen en ergothérapie de l’Université d’Amsterdam et de la Haute école de sciences appliquées de Zurich, en 2022, l’a dotée de compétences avancées en sciences de l’occupation, avec un accent particulier sur la diversité et les privilèges sociaux. Dans ses travaux, elle s’est particulièrement intéressée à l’autisme et au genre sous une perspective intersectionnelle.
En parallèle, Moïra a travaillé pendant deux ans dans le domaine de la santé communautaire, offrant des soins à domicile tant au niveau physique que mental. Ces expériences de terrain lui ont permis de développer une approche holistique et communautaire de l’ergothérapie. Depuis début 2024, elle est engagée à l’Étagère, un cabinet d’ergothérapie sociale à Lausanne, où elle accompagne des personnes présentant des problématiques de santé mentale dans les diverses sphères de leur vie quotidienne. Cette combinaison d’expériences pratiques et de formation avancée permet à Moïra Messer de contribuer de manière significative et novatrice à son domaine, en plaçant l’inclusion et l’équité au cœur de son approche thérapeutique.