Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 3 décembre à Lausanne, senior-lab consacre une demi-journée de conférences et d’ateliers participatifs aux enjeux croisés entre changement climatique et vieillissement.
Le changement climatique a un impact direct sur notre société et tout particulièrement sur la qualité de vie de la population âgée. Périodes de canicule toujours plus intenses, événements météorologiques extrêmes, pollution de l’air ou accès à des ressources toujours plus rares ont une influence sur notre société.
Le récent verdict de la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg, qui a donné raison à l’association suisse des Aînées pour le climat, a mis en lumière la responsabilité des autorités suisses dans la protection de la population contre les effets du changement climatique et montre la nécessité d’agir aujourd’hui. Dans un contexte de vieillissement démographique, plusieurs actrices et acteurs publics et privés sont donc appelé·es à trouver des mesures en matière de réglementation des émissions, promotion de la santé et prévention, aménagement urbain, services à la population et solutions technologiques pour garantir la qualité de vie des générations d’aujourd’hui et de demain.
Pour enrichir le débat sur cette question d’actualité et imaginer ensemble des solutions durables, le senior-lab organise une demi-journée de réflexion qui articule des présentations et des ateliers participatifs.