Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 30 janvier 2025 à Berne, Promotion Santé Suisse consacra sa conférence nationale sur la promotion de la santé aux enjeux entre cohésion sociale au niveau local et santé communautaire.
Plusieurs contributions scientifiques exploreront tout au long de la matinée la thématique du rôle de la cohésion sociale dans le maintien de la santé au sein d'une société. Tout d’abord sera abordé le concept de capital social, autour de son développement en Suisse et sa nécessité pour l’ensemble de la société. Ensuite sera explorée la cohésion sociale en tant que facteur protecteur ainsi que son incidence sur la qualité de vie et la santé des habitant·es. L’importance de réseaux tels que le bénévolat et les communautés de soutien au niveau local sera mise en évidence.
Les sessions parallèles offriront l’opportunité d’approfondir différents aspects. Il sera possible d’explorer comment favoriser la création de structures du milieu bâti propices aux interactions sociales ou de comprendre les défis rencontrés par les « Caring Communities » ou le bénévolat en Suisse et quel est leur rôle en faveur d’une meilleure intégration sociale.
Une présentation ainsi qu’à une table ronde aborderont la manière dont différents instruments, labels ou distinctions destinés à promouvoir la santé dans les communes intègrent la cohésion sociale. La conférence se penchera également sur les inégalités de santé d’origine sociale et sur la contribution que peut apporter la promotion de la santé pour et avec les personnes vivant dans des contextes difficiles. D’autres interventions présenteront des projets qui visent à renforcer la solidarité dans le cadre de la prévention dans le domaine des soins aux personnes âgées et en lien avec les proches aidants.
Il sera encore possible de participer à une palette d’ateliers portant sur des projets favorisant la diversité et l’inclusion dans les villes et les communes. La conférence se terminera avec une réflexion philosophique sur le rôle que la cohésion sociale est amenée à jouer dans une société de plus en plus marquée par l’individualisme.
La structure modulaire de la conférence permet aux participant·es de composer leur propre programme selon leurs besoins et leurs préférences et d’échanger dans le cadre accueillant du Kursaal.