Go Top

Cycle de conférences «Handicap & Sexualités. Penser les corps et la diversité dans une perspective antivalidiste»

mercredi 20.11.24
  • Date : 20 novembre 2024 18h30
  • Lieu : Université de Genève, Uni Mail et en ligne
  • Inscription : en ligne
  • Langues : français, interprètes en langue des signes française (LSF)
  • Coût : Participation gratuite, inscription obligatoire

Cet automne-hiver, c'est la thématique Handicap & Sexualités que le Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l'Université de Genève explore dans son cycle de conférences semestriel.

cycle conferences maurice chalumeau handicap sexualite automne 2024 reiso 400© CMCSSDix ans après la ratification par la Suisse de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ce cycle de conférences vise à déconstruire les tabous et les stéréotypes qui entourent les sexualités des personnes handicapées* et à promouvoir l’inclusion, l’égalité et la liberté de faire des choix d’intimité sexuelle et affective. Pour atteindre ces objectifs, ce cycle proposera notamment une réflexion sur la manière dont l’art peut être un outil puissant pour redéfinir les notions de corps, d’intimité et de pouvoir, tout en mettant en lumière les expériences des personnes handicapées.

Programme du 20 novembre

Table ronde Corps, Handicap, Intimités & Arts

Cette table ronde explorera les liens entre arts, corps, intimités et handicap à travers des perspectives scientifiques, militantes et artistiques.

Participant·es

  • Sarah Heussaff (elle) Doctorante en communication, Chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et Commissaire d’exposition.
  • Lucie Camous (iel) Artiste, curateurice et cherchereuse. Co-fondateurice de Modèle vivant·e et d’Ostensible - crip/disability studies & art contemporain. 
  • Alexia Boucherie (elle) Doctorante en sociologie au Centre Emile Durkheim de l'Université de Bordeaux.

Cycle de conférences

Ce cycle de conférences est organisé en partenariat avec Santé Sexuelle Suisse, le réseau d’études handi-féministes (REHF) et le Service égalité & diversité de l’Université de Genève.

* Le terme « personnes handicapées » est privilégié dans les Critical Disability Studies car il souligne que le handicap est produit par un système inadapté, plutôt que d’être une caractéristique inhérente à l’individu.

Voir le flyer

Autre date

  • Jeudi 16 janvier 2025, 17h30 Sexualités, Handicap, Luttes & Résistances, avec la projection du documentaire Yes, We Fuck. Accès strictement réservé aux personnes majeures. Projection en audiodescription et sous-titré pour les personnes sourdes et malentendantes. En savoir plus

 

 

 
 
 

L'affiche de la semaine