Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 31 janvier à Berne, Caritas consacre son forum aux liens entre risques de pauvreté et chances de formation, entre possibilités de formation continue et situations de pauvreté.
Aujourd’hui plus que jamais, la formation est considérée comme la voie royale vers la réussite professionnelle et la reconnaissance sociale. La formation est censée protéger les personnes vulnérables de la pauvreté. L’individu doit donc saisir cette opportunité et l’échec rejaillit sur la personne qui a failli. Or, à y regarder de plus près, on constate que, souvent, ce sont des raisons structurelles qui empêchent les personnes touchées par la pauvreté de surmonter les obstacles dans leur parcours de formation. La formation reste ainsi une solution sous conditions.
Pourquoi l’inégalité sociale et la pauvreté structurelle se renforcent-elles aussi dans le domaine de la formation et de la formation continue ? Des spécialistes issus des milieux scientifiques et économiques, des responsables des cantons et des associations mettent en lumière les cadres de vie, les infrastructures et les instruments de la formation et de la formation continue en Suisse.
Programme détaillé (pdf)