Go Top

Table ronde et projection «Lutte contre la grande précarité à Genève»

jeudi 21.11.24
  • Date : 21 novembre 2024 19h00 - 21h30
  • Lieu : Genève, HETS, rue du Pré-Jérôme 16
  • Inscription : en ligne
  • Coût : participation libre, sur inscription

Le 21 novembre à Genève, la Haute école de travail social propose la projection d’un documentaire suivi d’une table ronde questionnant les actions socioculturelles auprès des personnes marginalisées.

hets geneve bateau grande precarite geneve table ronde documentaire reiso 2024 400© HETS GenèveEn 2024, l’association Pour le Bateau Genève fête cinquante ans d’engagement auprès des personnes les plus démunies et les plus marginalisées. Cette soirée présentera un documentaire inédit en immersion au cœur du Bateau Genève. À l’issue de la projection, une table ronde invitera à réfléchir collectivement à la question : comment poursuivre la lutte contre la grande précarité à Genève ?

La soirée se poursuivra par une table ronde, où des spécialistes et professionnel·les du secteur social échangeront sur la question : comment poursuivre la lutte contre la grande précarité à Genève ? Seront questionnés le sens, la portée et le développement des actions socioculturelles auprès des personnes démunies, marginalisées, au Bateau Genève comme dans d’autres institutions sociales.

Depuis 50 ans, l’association Pour le Bateau Genève joue un rôle essentiel dans la lutte contre cette marginalisation. La projection du documentaire inédit Le Bateau Genève. Toute une histoire offre un aperçu de cette réalité et met en lumière le travail quotidien de l’association pour offrir un accueil inconditionnel aux personnes concernées — ces passagers et passagères venu·es du monde entier.

Pour les personnes sans-abri ou celles vivant en grande précarité, les spirales de marginalisation s’enclenchent rapidement, affectant tous les aspects de leur vie : famille, amitiés, logement, santé physique et mentale, emploi. Ces spirales de marginalisation sont particulièrement difficiles à inverser, nécessitant une approche globale centrée sur la dignité et des liens de qualité à maintenir avec les personnes concernées.

En parallèle, une exposition des photographies d’Eric Roset, photographe indépendant, permettra au public de s’immerger au cœur des actions des professionnel·les et des passager·ères du Bateau Genève.

Programme détaillé

 

 
 
 

L'affiche de la semaine