Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Du 30 janvier au 1er février, conférences, tables rondes, projections-débats ou encore expositions rythmeront le Forum du sans-abrisme qui se tiendra à la HETSL.
En réunissant des acteur·ice·x·s scientifiques, institutionnel·le·x·s et associatif·ve·x·s de Suisse romande et au-delà, l’Observatoire des précarités, le Collectif 43m2 et la HETS-FR invitent à faire dialoguer différents types de savoirs et d’expériences pour interroger les dimensions structurelles du sans-abrisme et rendre visible cette question sociale dans le débat public.
Alors que dans la plupart des pays européens, la recherche sur le sans-abrisme et l’exclusion de logement a produit, depuis plus de vingt ans, un grand nombre de connaissances et d’actions, elle n’a débuté que récemment en Suisse romande. Ces relatives récentes recherches révèlent l'ampleur du phénomène et en décrivent les dynamiques régionales. Elles permettent de comprendre le sans-abrisme comme un problème social et structurel, dépassant la simple addition de cas individuels en renvoyant aux mécanismes politiques et sociaux qui le produisent.
Dans ce contexte, il paraît urgent de développer les synergies entre les différent·e·x·s acteur·ice·x·s du champ. Aussi, le Forum du sans-abrisme vise à diffuser les récents résultats de la recherche sur le sans-abrisme et à encourager le dialogue entre scientifiques, (futur·e·x·s) professionnel·le·x·s de terrain, membres du tissu associatif, élu·e·x·s, fonctionnaires et intéressé·e·x·s. En proposant une approche multidisciplinaire, intersectorielle et inclusive, l’événement vise à favoriser le dialogue et l’action collective tournée vers la conviction qu’un toit, c’est un droit.