Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 4 février à Lausanne, dans le cadre des 60 ans de la HETSL, l’Observatoire des précarités propose une conférence suivie d’une table ronde sur le thème des précarités dans l’économie du travail domestique.
Cet événement rassemble un panel d’expert·es issus des milieux de l’administration publique, des associations, des syndicats ainsi que de la recherche afin de discuter des formes de précarités qui caractérisent l’économie domestique en Suisse et d’identifier des pistes pour les surmonter.
Le plus souvent faiblement rémunéré et exercé par des femmes racisées et/ou en provenance de pays « tiers », le travail domestique révèle en effet comment différents rapports de pouvoir, tels que le sexisme, le racisme ou encore le classisme s’imbriquent et renforcent les inégalités. Celles-ci se caractérisent par un accès différencié au marché du travail, mais aussi à la protection sociale, à la santé, ou encore au logement.
Cet événement vise à explorer les multiples formes de précarités qui caractérisent ce secteur d’activité et leurs conséquences pour les travailleuses et travailleurs concerné·e·s. Pour ce faire, la conférence de Julien Debonneville mettra en perspective les enjeux et rouages des domesticités globalisées aujourd’hui. Elle sera suivie d’une table ronde composée d’un panel d’expert·e·s issu·e·s de divers milieux (associations, administration publique, syndicats, recherche) qui se retrouvera pour discuter des formes de précarités qui caractérisent l’économie domestique en Suisse et des pistes pour les surmonter.