Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Dans la continuité des rencontres organisées en Suisse allemande qui ont donnée naissance à l’association « connect ! — ensemble moins seul·e », la HETSL propose de réfléchir à la solitude des seniors.
© rawpixel.com / FreepikL’après-midi d’étude « Les personnes âgées face à la solitude : quel rôle pour le travail social ? » a comme objectif d’explorer et de comprendre le rôle du travail social dans la prévention et la réduction des sentiments de solitude chez les personnes âgées.
Les personnes âgées forment un groupe très hétérogène. Un ensemble de facteurs ainsi que le parcours de vie antérieur des personnes impactent inévitablement l’expérience de vieillir de chacun·e. Concernant les sentiments de solitude, l’état de santé, le niveau économique, le background migratoire et le contexte de vie peuvent augmenter la probabilité de ressentir de la solitude. Simultanément, la santé et le bien-être sont fragilisés par les sentiments de solitude. En conséquence, il est nécessaire de réfléchir stratégies à développer pour protéger les personnes âgées de la solitude et réduire ces sentiments.
Les travailleuses et travailleurs sociaux sont bien souvent les actrices et acteurs de première ligne au contact des personnes plus vulnérables — comme les personnes avec des bas revenus, vieillissantes, issues de la migration et ainsi de suite. Ces réflexions nous amènent à se poser la question sur le rôle que les travailleuses et travailleurs sociaux pourraient jouer ou jouent déjà dans la prévention de la solitude. Cette demi-journée propose ainsi de réfléchir collectivement aux moyens d’action concrets que le travail social peut mobiliser pour agir sur la prévention et réduction des sentiments de solitude chez les seniors. Des conférences plénières, mais aussi des espaces de discussion à travers des ateliers seront proposés au cours de cet après-midi.
Programme à venir