Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 12 mai, à Lausanne et en ligne, le Réseau Occupations humaines et santé de la HETSL consacre une soirée à la création de liens interprofessionnels pour faire face à l’urgence écologique.
Cette manifestation veut donner aux professionnel·les de la santé et du social l'occasion de se rencontrer et de favoriser ainsi la création de liens interprofessionnels dans la perspective de faire face à l’urgence écologique. La soirée commencera par une conférence donnée dans le cadre de la HETSL, avec des intervenantes de la HESAV. Afin de favoriser les échanges, le Réseau OHS offrira un apéritif dînatoire après la conférence.
Et si la promotion de l’activité physique devenait un levier clé pour une santé plus durable ? Face aux défis climatiques et sociaux, les professionnel·les de santé et du social ont un rôle majeur à jouer en intégrant la promotion de l’activité physique dans leur pratique. Comment allier promotion de la santé, prévention, traitement et transition écologique ?
Cette conférence sera proposée en deux temps. Dans un premier temps, Fanny Poget, physiothérapeute et maître d’enseignement à la HESAV, présentera des outils permettant d’intégrer la durabilité dans le raisonnement clinique des professionnel·les. Elle mettra notamment en avant la Boîte à outils de l’OMS, conçue pour aider les professionnel·les de la santé et du social à mieux communiquer sur le lien entre changement climatique et santé.
En deuxième partie, Mathilde Hyvärinen, spécialiste en activité physique adaptée et santé, et collaboratrice scientifique à la HESAV, explorera la place de l’activité physique comme outil de prise en charge durable. À travers des exemples concrets, elle illustrera comment intégrer la promotion de l’activité physique dans sa pratique pour améliorer la santé des usager·ères du système de santé tout en contribuant à un mode de vie plus respectueux de l’environnement.
Un temps d’échange permettra d’explorer les défis et les solutions pour intégrer cette approche dans sa pratique quotidienne.
Les objectifs de cette conférence :
Fondé en 2020, le groupe d’ergothérapeutes Ergo-éco se questionne et lance des projets sur la thématique du dérèglement climatique, ainsi que sur la transition écologique et sociale, en lien avec leur pratique professionnelle.