Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Durant le mois de mai, diabètevaud propose des actions d’information et de sensibilisation afin de diminuer la consommation de sucre.
© diabètevaudLa surconsommation de sucres ajoutés est un enjeu de santé publique, touchant une personne sur deux. Fort du succès des éditions 2023 et 2024, l’action MAYbe Less Sugar, menée par diabètevaud, revient en mai 2025 et s’étend désormais en Suisse italienne. Cette année, place au fait maison avec moins de sucre pour une vie plus saine et gourmande. Le chef cuisinier et historien culinaire Philippe Ligron partagera des recettes, tandis que des vidéos sur les boissons sucrées, réalisées en collaboration avec l’humoriste Simon Romang, seront diffusées sur les réseaux sociaux.
Sans y prêter attention, la dose quotidienne de sucre recommandée est facilement dépassée, en pensant pourtant manger sainement. Pour changer cela, décoder les étiquettes et, surtout, de revenir au fait maison permet de modérer sa consommation de sucres ajoutés. C’est le défi que (re)lance MAYbe Less Sugar en mai 2025 : découvrir des recettes simples, des astuces pratiques, des concours, des vidéos, des conférences, des ateliers et des stands pour vous aider à réduire les sucres tout en vous faisant plaisir.
Cette année, Philippe Ligron, chef cuisinier et historien culinaire, rejoint la cause et partagera trois vidéos de recettes — ketchup, chips et pâte à tartiner — à retrouver sur les réseaux sociaux de MAYbe Less Sugar. Des vidéos sur les boissons sucrées, réalisées en collaboration avec Simon Romang, seront aussi diffusées.
Dès 2025, cette initiative nationale, qui regroupe désormais environ septante partenaires, s’étend également en Suisse italienne. Cette extension marque un tournant important pour l’action, qui ambitionne de toucher un public plus large et d’encourager un changement durable des habitudes alimentaires à travers tout le pays.
Informations détaillées sur les événements et inscription
Bureaux partagés en sous-location à Lausanne-centre, dans un environnement propice aux échanges et aux synergies, notamment avec des associations axées sur la famille. (image : © Freepik)