Go Top

Forum suisse pour la protection de l'enfance et de la jeunesse

jeudi 02.06.22
  • Date : 02 juin 2022 09h15 - 16h15
  • Lieu : Berne, Hôtel Bern
  • Inscription : en ligne
  • Délai d'inscription : 12 mai 2022
  • Langues : français, allemand
  • Coût : à partir de 80 frs selon statut

Le Forum suisse pour la protection de l'enfance et de la jeunesse propose des discussions sur des thèmes actuels de la protection de l'enfance et de la jeunesse. Il s'agit en particulier de mettre l'accent sur les recommandations de la CDAS/COPMA.

affiche forum integras 2022

Ensemble, nous voulons les éclairer plus en détail, présenter des exemples de bonnes pratiques dans les cantons et contribuer ainsi à les pérenniser dans la pratique. Les résultats de la recherche seront également présentés, pour autant qu'ils soient disponibles. Les différents spécialistes auront la possibilité d'entrer en contact les uns avec les autres et de traiter les thèmes sous différentes perspectives.

Les cantons sont responsables de la mise en œuvre des dispositions légales relatives à l'autorisation et à la surveillance des placements extrafamiliaux. Ils peuvent aller au-delà de l'OPEE. Les procédures de surveillance des institutions de protection de l'enfance et de la jeunesse ainsi que des familles d'accueil et des DAF ont pour but de garantir la protection de l'enfant. En raison de la mise en œuvre fédérale, les cantons ont des conceptions différentes quant à l'instance de surveillance et à son rôle. La CDAS et la COPMA recommandent, d'une part, de regrouper les tâches auprès d'un seul service et, d'autre part, d'élaborer et de développer des directives et des instruments cantonaux concernant la surveillance des familles d'accueil, des institutions et des DAF. En outre, la satisfaction des enfants placés doit désormais être enregistrée dans le cadre de la surveillance.

Nous souhaitons vous présenter les concepts d'autorisation et de surveillance des cantons du Tessin, de Zurich, d'Appenzell Rhodes-Extérieures et de Genève. Quels sont les instruments à disposition ? Qu'est-ce qui a fait ses preuves ? Comment se présente notamment la surveillance des enfants placés chez des proches ? Dans quelle mesure la satisfaction des enfants placés est-elle contrôlée ? L'application des Standards Quality4Children est-elle exigée et contrôlée en tant que critère de qualité ? Où les cantons voient-ils encore un besoin d'agir ? Et quels conseils et souhaits les Care Leaver adressent-ils aux concepts d'autorisation et de surveillance ?

Le colloque s'adresse aux professionnels de la protection de l'enfance et de la jeunesse, aux curateurs et curatrices, aux autorités cantonales, aux autorités de protection de l'enfant et de l'adulte, aux Care Leaver et à toute personne intéressée.

 
 
 

L'affiche de la semaine