Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Organisée par le GREA, la Rencontre intercantonale latine s'intéresse à la prévention comportementale. Elle aura lieu le 5 avril 2022 à Lausanne. Les inscriptions sont ouvertes.
La prévention est l’un des quatre piliers de la politique drogues en Suisse. Dans les politiques de santé, elle vise à éviter l’adoption de comportements nocifs à la santé, retarder les premières consommations et assurer la qualité de vie. Pour sa quatrième édition, la Rencontre intercantonale latine (RIL) mettra l’accent sur la prévention comportementale qui vise à influencer directement le comportement individuel en renforçant les compétences psychosociales. A l’heure du tout en ligne, quels sont les défis et les opportunités apportés à la prévention comportementale ? Y a-t-il encore des innovations au-delà du online ? Nous allons tenter de répondre à ces questions à l’aide de best practices tout en insistant sur l’importance de l’articulation entre prévention structurelle et comportementale.
Cette RIL s'adresse principalement aux professionnel·le·s de la promotion de la santé et de la prévention intervenant sur le terrain. Les autres professionnel·le·s sont les bienvenu·e·s.
La Rencontre intercantonale latine (RIL) s'inscrit dans les stratégies nationales MNT et Addictions. Elle se veut un espace pour échanger et partager sur des sujets liés aux addictions, à la promotion de la santé et à la prévention des maladies non transmissible. Portée par l'OFSP, l'OFDF, Promotion Santé Suisse et la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé, la RIL réserve une large place aux exemples issus de la pratique.