Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le jeudi 12 mai aura lieu le premier forum sur l’animation jeunesse dans la région du Jura et du Jura bernois. Le Centre d'animation jeunesse de Péry-La Heutte entend jouer un rôle moteur dans la réflexion ainsi que dans la formation.
Afin de jouer un rôle moteur dans la réflexion et la formation au sujet de l'animation jeunesse, il est question de réunir différents intervenants du terrain, du monde politique et du domaine de la formation pour un échange de regards croisés sur l’évolution de l’animation jeunesse dans le contexte particulier des vallées du Jura bernois et Jura.
Dans un cadre très interactif, un tableau de tout ce qui a été mis en place, créé, voire abandonné dans l’offre à la jeunesse durant ces deux dernières décennies dans la région sera dressé. Particularités locales, bonnes pratiques, réussites et échecs, (r)évolution de l’offre, des besoins et des habitudes : après un tour d’horizon des expériences passées, qui nourrissent d’ailleurs celles du présent, le forum s’attachera à dessiner une vision d’avenir de l’animation jeunesse et à mettre en lumière les enjeux que cela représente au niveau régional.
Yuri Tironi, Professeur associé à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), HES-SO. Responsable de l’orientation animation socioculturelle de 2006 à 2019, Vice-doyen responsable pédagogique de la filière travail social depuis 2020. A élaboré les projets d’Espace-Jeunes de Delémont et Porrentruy, et à réaliser une analyse du fonctionnement du Centre de jeunesse régional (CJR), actuellement dénommé AJR.
Qendresa Lafiti, animatrice socioculturelle au Service de la Jeunesse et des Actions Communautaires (SEJAC) à Moutier.
« Animatrice socioculturelle depuis plus de 6 ans, je suis psychologue, formée en psychologie clinique et psychologie de la santé à l’université de Fribourg. De l’âge de 14 ans à mon entrée au gymnase français de Bienne, je fréquentais moi-même le centre de jeunesse de Moutier. Etant fille ET kosovare, je n’avais pas toujours la possibilité de m’exprimer librement sur tous les sujets et j’étais à la recherche d’un lieu d’émancipation en attendant mes études. L’animatrice de l’époque, une personne originale et aux antipodes de ma représentation des adultes et de mon milieu, a toujours été une réelle source d’inspiration et elle était mon adulte de référence.Très rapidement, j’avais compris toute l’importance de ce rôle, de ce lieu et ce qu’il pouvait apporter à la jeunesse. Malgré ma conviction de vouloir me former en psychologie, j’ai toujours gardé ce deuxième métier, cette proximité avec le terrain, comme une option sérieuse et complémentaire. Mon expérience en tant qu’usagère est un autre aspect important de mon identité professionnelle, celle qui me permet d’associer les concepts théoriques et d’être au plus près des besoins des jeunes que j’accompagne. »
Samantha Ramos, déléguée interjurassienne à la jeunesse.
La déléguée interjurassienne à la jeunesse relaie les souhaits et intérêts des jeunes au plan politique et public, oriente les adultes qui s'engagent en faveur des enfants et des jeunes et joue un rôle de médiation dans le domaine de la jeunesse pour le Jura et le Jura bernois.
En outre, la déléguée interjurassienne à la jeunesse est en charge de la stratégie politique de la jeunesse, maintient et développe un réseau de contacts en lien avec le domaine de la jeunesse (régional, cantonal, intercantonal, fédéral et transfrontalier - voire européen) et soutient les jeunes dans la réalisation de leurs projets.
Monsieur Peter Gasser, membre de la commission Intérieur et Justice du Conseil du Jura bernois (CJB)
Pour les aspects techniques et politiques lié à l’application de la politique jeunesse.
Deux jeunes qui fréquent le CAJ
Agée de 15 et 16 ans, ils dans les différents projets participatifs et semi-participatifs du CAJ. Ils apportent avec finesse leurs réflexions lors des évaluations de ces derniers.
Sébastien Bandelier, modérateur pour le forum.
Animateur socioculturel. Il a participé à la création d’une structure d’animation de la région de 2006 à 2010. Depuis, Sébastien Bandelier s’est engagé dans le domaine de la formation professionnelle. Il collabore avec différentes écoles du secondaire 2 et du tertiaire. Il est notamment praticien formateur et intervient à ce titre dans différentes institutions de la région.
Intéressé par la parole, les échanges et la circulation d’idées et d’informations, Sébastien Bandelier conçoit régulièrement des dispositifs d’échanges, plus ou moins structurés et plus ou moins participatifs.
RDV au centre communal dès 13h30. Début du forum 14h00