Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Pour lutter contre la discrimination existante envers les personnes souffrant de troubles mentaux, la prochaine journée nationale de «fierté» aura lieu le 7 octobre 2023 à Lausanne.
La Mad Pride est basée sur l’esprit de la Gay Pride et a été fondée à Toronto en 1993. Elle s’est créée en réaction aux préjugés et à la discrimination à l’encontre des personnes souffrant de troubles mentaux. Le mouvement s’est étendu à de nombreux pays. Le 10 octobre 2019, elle a eu lieu pour la première fois en Suisse, à Genève.
La prochaine Mad Pride nationale se déroulera le samedi 7 octobre 2023 à Lausanne. Rendez-vous est donné à 13h sur le parvis de la Cathédrale de Lausanne. Nous marcherons jusqu’à la place de l’Europe. Dress code: jaune! Des pieds à la tête ou par petites touches, portez la couleur de la Mad Pride!
Dès 15h et jusqu'à 19h, sur la place Centrale et la place de l’Europe. Au programme : concerts, spectacles, conférences, stands d’information et ateliers artistiques et scientifiques pour explorer la santé mentale autrement, échanger avec des personnes atteintes dans leur santé psychique et de découvrir les ressources existantes.
L’association Mad Pride Suisse, basée à Berne, a été fondée en 2020 et vise à la mise en œuvre annuelle de la Mad Pride en Suisse. La Mad Pride est un événement public (défilé, assemblée, manifestation) sur le thème de la santé mentale, auquel participent des personnes atteintes de troubles mentaux, des parents, des professionnel·le·s et des sympathisant·e·s. L’événement vise à briser le tabou social entourant la maladie mentale et à sensibiliser à la santé mentale.
Le lieu de la Mad Pride change chaque année, en fonction des régions linguistiques.