Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge organise un cycle de cinq discussions thématiques à l’occasion de son année dédiée à la « Santé mentale ».
À l’occasion de son année « Santé mentale » (2022/2023), le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge collabore avec le Centre d’études humanitaires de Genève (Dr Valérie Gorin) et le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives de l’Université de Genève (Dr Marzia Varutti). Tout au long de l’année, une série de cinq conversations thématiques réunira des intervenant·e·s spécialisé·e·s issu·e·s de différents domaines d’expertise dans le cadre informel et inspirant des expositions. A ces occasions, diverses questions seront explorées, telles que : Quelles sont les nouvelles perspectives thérapeutiques dans les contextes d’urgence ? Comment représenter la santé mentale ? Comment prendre soin de soi ou des autres ?
L’approche souhaitée par l’institution vise à offrir des outils critiques et des ressources pratiques à un large public afin de déstigmatiser les questions de santé mentale.
Initulée « Soins en situation d'urgence : nouvelle perspective thérapeutique », cette deuxième masterclass se concentre sur les différentes approches thérapeutiques pour prendre en charge le bien-être mental et/ou psychosocial des populations exposées à des événements perturbateurs extrêmes, tels que les catastrophes, les conflits armés ou les migrations, qu’il s’agisse de civils ou de travailleurs humanitaires. Si les communautés et les individus réagissent différemment aux épreuves, en adoptant des mécanismes de résilience et d’adaptation, tout le monde ne développera pas une réaction traumatique. C’est pourquoi de nouvelles approches thérapeutiques ont été conçues pour répondre aux troubles psychiques des populations, qu’il s’agisse de civils ou d’anciens combattants.
La discussion se déroulera en anglais uniquement.