Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le prochain congrès national « Santé et pauvreté » sera consacré au thème « Renforcer la santé psychique des personnes en situation de pauvreté — supprimer les entraves à la prise en charge ».
La rencontre se concentrera sur des données scientifiques, le contexte de la politique sanitaire et sociale, ainsi que sur des témoignages et des initiatives de personnes et de groupes concernés et de spécialistes issu-e-s de la pratique. Le thème du congrès sera abordé sous deux angles: d’une part, comment les personnes en situation de pauvreté et souffrant de troubles psychiques peuvent-elles accéder à travers des procédures simples et informelles à des mesures (préventives ou de soutien) pour recouvrer leur intégrité psychique? D’autre part, comment le système de prise en charge professionnel et institutionnalisé peut-il les aider à rester intégrées ou à se réintégrer socialement et/ou professionnellement ?
Le congrès est organisé par la Haute école spécialisée bernoise BFH dans le cadre de son champ thématique stratégique «Caring Society» en collaboration avec des organisations partenaires et des institutions de renom. Son objectif est d’inscrire ce sujet sociopolitique majeur à l’agenda politique et du grand public à l’aide de données scientifiques probantes.
Le congrès s’adresse aux personnes issues du monde politique et scientifique, de l’administration et de la société civile (ONG) qui s’intéressent aux questions fondamentales liées à la politique sociale et de santé.
Le congrès se déroulera en deux langues (f/d). Tous les points de la conférence seront retransmis virtuellement, à l'exception des pauses et des ateliers. La participation aux ateliers n'est possible que si elle se fait sur place. Les ateliers ne sont pas enregistrés.