Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Pour cette session du cycle de conférences en géopolitique sexuelle, la projection du film Let's talk about it est suivie d’une discussion notamment en partenariat avec le Centre d’études humanitaires de Genève et le think tank Foraus.
L’action humanitaire se construit entre autres autour du droit fondamental d’accès aux soins pour toute personne, notamment dans le domaine de la santé reproductive et sexuelle. Les organisations humanitaires actives dans ce secteur font cependant souvent face à de nombreux défis pour garantir un accès aux soins libre et sécurisé, en particulier pour les populations affectées en raison de leur genre et de leur sexualité. Il y a d’une part les contraintes amenées par les contextes d’urgence (conflits armés, catastrophes ou migration) qui impliquent violences et disruption des systèmes de soins et d’autre part, les obstacles juridiques, normatifs ou moraux posés par des environnements politiques et/ou culturels sensibles.
Un dialogue entre deux intervenantes expertes interrogera ces défis au regard des enjeux académiques et des réponses humanitaires en matière de santé reproductive et sexuelle, principalement sur les questions relatives à l’avortement, la contraception, les violences sexuelles et l’inclusion des minorités sexuelles.
Cette conférence s’inscrit dans un cycle de conférences en géopolitique sexuelle pour analyser des enjeux internationaux au prisme des sexualités. Les deux prochaines sessions porteront sur le travail du sexe (jeudi 27 avril 2023), et les violences sexuelles et crimes de masse (jeudi 4 mai 2023)