Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Objet relativement peu étudié des sociologues, les dispositifs dits d’« analyse des pratiques professionnelles », de « supervision », etc. sont pourtant des instances essentielles de régulation du travail social.
Confiés historiquement et principalement à des psychologues, les dispositifs de supervision peuvent être animés par des sociologues, mais avec une assez faible reconnaissance académique.
Partant de ce double constat, et depuis son expérience de recherche et d’intervention en la matière, Bertrand Ravon interrogera d’une part le rapport complexe qu’entretient la sociologie (et ses chercheur·e·s) avec la « clinique », mode de connaissance au principe de ces dispositifs de reprise réflexive de la pratique ou de l’activité. D’autre part, et en référence à la dimension dialogique de ces dispositifs, il reviendra sur les différentes formes de délibération (autour des métiers sociaux et leurs mandats) qu’une attention spécifiquement sociologique permet de soutenir. Il distinguera notamment les délibérations fondées sur les controverses de celles élaborées autour de dilemmes. Bertrand Ravon pourra alors conclure sur la contribution de l’analyse sociologique aux pratiques prudentielles, qui en temps de fortes incertitudes et de « crise du sens » généralisée, peuvent permettre aux professionnel·le·s de l’accompagnement de continuer à agir, si possible ensemble.
La conférence peut être suivie en ligne sur Zoom.
La conférence sera suivie d’un apéritif, dès 18 h 30.