Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L’Observatoire des précarités invite à une demi-journée de réflexion pour évoquer collectivement les enjeux liés aux difficultés soudaines que peuvent rencontrer les citoyen·ne·s.
Une facture imprévue à payer ? Des frais dentaires conséquents ? Vers qui se tourner en cas de difficultés financières soudaines ? Malgré l’étendue du réseau d’action sociale vaudois, cette question a priori ordinaire présente des enjeux cruciaux pour les politiques sociales locales.
Le recours aux aides financières ponctuelles soulève de nombreux défis pour l’action sociale locale. La pratique révèle en effet des disparités territoriales qui viennent questionner l’égalité d’accès à de telles prestations. Quels sont les cadres réglementaires et financiers qui président à l’octroi d’aides financières ponctuelles ? Quelle subsidiarité entre la diversité des instances aussi bien publiques que privées ? Quels risques de lacunes et quels besoins de coordination au sein de l’action sociale face à la multiplication des demandes de soutien financier occasionnelles ?
L’absence de réponse à chacune de ces questions entretient le risque de non-recours et empêche d’intervenir de manière préventive face à des situations de détresse imminente. C’est pourquoi l’Observatoire des précarités organise une demi-journée de réflexion qui permettra d’échanger autour de ces éléments dans le cadre de groupes de travail et d’une table ronde. Cet événement sera également l’occasion d’officialiser le lancement de l’Espace thématique « Non-recours et accessibilité des prestations sociales ».