Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 13 mai 2023 auront lieu les premières assises syndicales interprofessionnelles en protection des mineur·e·s. Une conférence, des ateliers et une table ronde sont au programme.
La protection de l’enfance relève d’une responsabilité collective qui nécessite une approche interprofessionnelle, harmonisée et coordonnée entre différentes instances, structures et acteur·ices. Dans le canton de Vaud, les missions et mesures en protection des mineur·e·s sont réparties au sein de différentes structures et institutions relevant des secteurs publics, parapublics, privés ou encore associatifs. Assistant·e·s sociales/aux en protection des mineur·e·s, pédiatres en cabinet, éducateur·ices en milieu ouvert ou encore en foyer ou encore thérapeutes et soignant·e·s, toutes et tous ces professionnel·le·s évoluent dans des structures qui n’offrent pas ou peu la possibilité aux intervenant·e·s de terrain de comprendre et partager leurs fonctionnements, leurs moyens mais également leurs limites au-delà de leurs murs.
Mais un même constat est partagé : le secteur social traverse une période de crise, et la protection des mineur·e·s est particulièrement concernée. Que l’on se tourne vers les équipes éducatives en foyer ou vers le personnel des ORPM, les personnels de terrain sont mis à mal et trop souvent isolés face à des situations qui se détériorent, un manque de ressources, mais également face à des injonctions paradoxales et insolvables entre exigence de qualité et absence de moyen. Cette situation pèse sur le personnel, fragilisant encore davantage des structures déjà précaires et génèrent trop souvent des tensions entre professionnel·le·s, confronté·e·s aux retards et aux refus d’un réseau saturé.
Ces premières assises syndicales en protection des mineurs visent à réunir, le temps d’une après-midi, les professionnel·le·s engagé·e·s au sein de la politique socio-éducative vaudoise pour échanger et partager leurs expériences de terrain, interroger celles de leurs collègues et dresser, ensemble, un état des lieux de la protection des mineur·e·s : Quelles sont les limites du système actuel ? Où se situent les problématiques ? Quels sont les besoins immédiats, pressants ? Quelles issues et opportunités pour demain peuvent émerger d’une mise en commun des savoirs et des expériences de celles et ceux qui assurent, au quotidien, l’accompagnement et la protection des enfants menacés dans leur développement ?
En renforçant la coopération, la communication et la compréhension mutuelles des pratiques et des enjeux de toutes et tous, ses assises visent à améliorer la prise en charge et la protection des enfants en situation de vulnérabilité.
Ces assises sont ouvertes à toutes et tous les professionnel·le·s actifs·ves ou en formation concerné·e·s par le travail social et/ou la protection des mineur·e·s. La participation est gratuite et sur inscription.
Organisés au sein du SSP, les comités de la section social parapublic et de la DGEJ, réunissant des professionnel·le·s issu·e·s notamment des différents secteurs de la PSE, se sont réuni·e·s autours d’un même constat : celle d’une protection des mineurs en crise. Rapidement, la nécessité d’ouvrir un espace de partage et l’intérêt pour une mise en réseau à partir du terrain apparaissent : il est urgent d’améliorer la communication et la collaboration entre des intervenant·e·s qui poursuivent la même mission — la défense de l’intérêt supérieur de l’enfant — se croisent fréquemment mais communiquent et se comprennent trop rarement.
En mobilisant et en réunissant, sur une base volontaire et dans l’horizontalité, l’ensemble de ces acteur·ices de terrain, le SSP et ses comités de professionnel·le·s concerné·e·s souhaitent également nourrir le dialogue avec le Conseil d’état et la DGEJ en établissant des liens directs entre les négociations politiques en cours et les constats et propositions qui se dégageront de cette demi-journée.
Mettre les professionnel·le·s de terrain en lien, pour leur permettre de participer activement à l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles mesures réalistes, efficaces et adaptées, en faveur de la protection des mineurs.
Modération : Alessandro Pelizzari, HETSL
Les participant·e·s seront convié·e·s, au terme de ces Assises, à partager un apéritif.