Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 33e congrès du GRAAP-FONDATION s’intéresse à la question de l’habitat pour les personnes confrontées à une maladie psychique.
L’accès au logement et le maintien de celui-ci s’avèrent complexes lorsqu’on se retrouve confronté à une maladie psychique. Il s’agit de trouver les solutions les plus adéquates pour répondre aux besoins des personnes concernées.
Des pistes existent, des projets sont ou ont été expérimentés. Alors, quelles conclusions peuvent être tirées, les besoins sont-ils aujourd’hui satisfaits ? Des alternatives se profilent-elles à l’horizon ?
Expert·e·s et personnes directement intéressées en parleront lors de ce 33e Congrès du Graap-Fondation.
Depuis 1990
Le Graap-Fondation, en collaboration avec le Graap-Association, organise depuis 1990 un congrès qui développe des thématiques en lien avec la santé mentale. Il se déroule sur deux jours à Lausanne et rassemble chaque année près de 500 personnes.
Cet événement participe de la mission de sensibilisation du public aux problématiques psychiques et offre à chacun la possibilité d'influer sur son environnement. Sa richesse réside dans le fait qu'il rassemble, sur scène comme dans le public, tant des professionnels du domaine (psychologues, médecins, infirmiers, travailleurs sociaux, etc...) que des personnes concernées par la maladie psychique et leurs proches.
Tous les deux ans, le congrès est organisé en collaboration avec la Coraasp (Coordination romande des associations d'action pour la santé psychique). A cette occasion, des ateliers de préparation sont mis en place en amont, dans chaque canton romand. Des thèmes particuliers y sont travaillés. Les résultats de ces rencontres sont ensuite présentés lors du congrès.
Ces deux journées de réflexion sont régulièrement reconnues comme formation continue en psychiatrie-psychothérapie par la section romande de la Société suisse de psychiatrie sociale.