Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L’équipe d’animation socioculturelle de l’EMS La Vendée, au Petit-Lancy, entourée d’une vingtaine de résident·e·s présente sa nouvelle création, « Mémoire express ».
C’est une comédie musicale que joueront, danseront et chanteront une vingtaine de résident·e·s de l’EMS La Vendée, à la Salle communale du Petit Lancy. Pour créer « Mémoire express », ils et elles ont été soutenu par l’équipe d’animation socioculturelle et une metteure en scène, et sont accompagné·e·s sur scène par trois musiciens.
Outre une soirée officielle réservée aux partenaires du réseau santé social ainsi qu’aux autorités communales et cantonales, deux représentations sont prévues : l’après-midi du 14 juin (15h30) est destinée aux résident·e·s des autres EMS du canton de Genève et la soirée du 15 juin est ouverte au public (19h).
Ce projet doit non seulement enthousiasmer le public mais également susciter discussions et échanges sur la qualité de vie des seniors en institution ainsi que leur rôle dans la société. L’évolution constante du vieillissement de la population genevoise implique de nouveaux défis portant notamment sur le regard des aîné·e·s et la valorisation de leurs ressources.
La politique de la personne âgée met en exergue le maintien de l’autonomie et de l’intégration des seniors, le développement de mesures de prévention du vieillissement. L’engagement, depuis bientôt une année dans ce projet, s’inscrit pleinement dans cette politique qui tend notamment à promouvoir la qualité de vie des seniors, en favorisant leur autonomie et leur lien social. Ce projet encourage le partage, la confiance en soi, la valorisation de ses capacités et la solidarité. De ces trois jours de spectacle, il en ressortira une réalité bien plus riche humainement : du respect et une représentation positive à l’égard de nos seniors.