Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Jeudi 1er février 2024, à Lausanne, Fragile Suisse et la HETSL proposent le premier symposium romand sur l’accompagnement et l’inclusion des personnes vivant avec des lésions cérébrales. Cette journée vise à informer les professionnel·le·s sur les besoins des personnes concernées et sur les propositions de soutien adaptées qui peuvent être mises en place.
Les lésions cérébrales dues à un accident vasculaire cérébral, à un traumatisme cranio-cérébral ou à d’autres causes sont très répandues. Plus de 130'000 personnes vivent en Suisse avec une lésion cérébrale. Les connaissances en matière de prise en charge des personnes touchées par une lésion cérébrale sont insuffisantes, même dans les milieux spécialisés. Leurs besoins et leurs demandes ne sont souvent pas compris et elles ne trouvent pas de soutien spécialisé.
Un suivi et un accompagnement ciblés de ces personnes sur le chemin du retour à une vie autonome sont fondamentaux et constituent des facteurs de réussite importants pour la réinsertion sociale. Il est important que les professionnel·le·s de la santé disposent des connaissances nécessaires lorsqu’ils et elles travaillent avec des personnes vivant avec une lésion cérébrale.
Organisé par Fragile Suisse et la HetsL, le symposium poursuit cet objectif et se penche sur les effets à long terme des traumatismes cranio-cérébraux ainsi que les conséquences des lésions cérébrales sur les personnes concernées. Plusieurs spécialistes interviendront et présenteront la thématique sous différents angles. De plus, une personne concernée et une personne proche témoigneront de leur vécu et des difficultés rencontrées.
L’association Fragile Suisse et ses onze associations régionales s’engagent dans toute la Suisse en faveur des personnes vivant avec une lésion cérébrale et de leurs proches. Elle leur offre une aide directe et un accompagnement dans la durée : un service gratuit d’aide et de conseil par téléphone (Helpline 0800 256'256), des groupes d’écoute et de parole, des cours et des formations continues ainsi qu’un accompagnement à domicile qui permet aux personnes concernées par une lésion cérébrale de vivre chez elles plutôt que dans un EMS ou une institution.
Isabelle Csupor, vice-doyenne, responsable cursus de la filière Travail social, +41 21 651 62 39,