Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L’Institut et Haute école de la santé La Source consacre son cinq à sept aux enjeux de la santé mentale des mineur·e·s migrant·e·s. Deux intervenants illustreront une pratique interdisciplinaire engagée auprès de cette population ainsi que du réseau pluriprofessionnel.
Depuis la crise migratoire de 2015, les actrices et acteurs politiques et institutionnels du canton de Vaud se sont regroupés afin de relever les défis de l’accueil migratoire en situation de crise. De nombreuses innovations des pratiques ont été expérimentées et permettent de répondre à un nouveau flux de jeunes migrant·e·s depuis plus d’une année.
Le canton de Vaud a vu progresser l’accueil des mineur·e·s non accompagné·e·s de façon fulgurante, passant de 77 jeunes en février 2022 à 379 en mai 2023. Les structures socioéducatives de l’EVAM sont passées de deux foyers en 2022 à une vingtaine annoncée d’ici fin 2023.
À la question du flux qui impacte le fonctionnement de l’ensemble des institutions (structures socioéducatives d’hébergement, scolaires, de soins) se cumule celle de la complexité des situations accueillies, celles de jeunes migrant·e·s en grande vulnérabilité psychosociale et pédopsychiatrique.
De nombreux défis et questions d’avenir se jouent dans l’accueil de ces mineur·e·s migrant·e·s, pour lesquel·le·s la probabilité la plus forte est qu’ils ne puissent jamais retourner dans leur pays d'origine. Leur prise en charge dans un réseau interinstitutionnel et l’accès à un soutien adapté en santé mentale sont essentiels.
Qui sont les acteurs et actrices impliqué·e·s dans ce réseau et quelle place doit jouer le soin auprès des jeunes et des professionnel·le·s ? Les deux intervenants illustreront une pratique interdisciplinaire engagée auprès des mineur·e·s migrant·e·s et du réseau pluriprofessionnel. Ils répondront aux questions des participant·e·s qui souhaitent mieux appréhender la situation actuelle et ses défis.
Sydney Gaultier, docteur en psychologie clinique et pathologie, psychologue associé à l’Unité transculturelle de l’enfant et de l’adolescent et à l’Unité de recherche du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHUV, membre associé au Laboratoire interuniversitaire de psychologie de Chambéry/Grenoble.
Ses travaux portent sur la clinique transculturelle à l’adolescence et le travail en institution. Il est corédacteur en 2021 du rapport sur la prévention du suicide dans les centres fédéraux pour requérants d’asile de la région suisse romande ». En 2023, il a dirigé l’ouvrage de référence « Mineurs non accompagnés — Repères pour une clinique psychosociale transculturelle ».
Boris Pourré, infirmier clinicien spécialisé en ethnopsychiatrie, case manager, Unité transculturelle de l’enfant et de l’adolescent (UTEA), service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHUV. En 2023, il reçoit la Flamme infirmière vaudoise, distinction portant sur la qualité des soins relationnels.