Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Dans le cadre du mois de la santé mentale, la section romande de la Société suisse de psychiatrie sociale annonce, le 6 octobre à Lausanne, sa journée annuelle consacrée au thème du rétablissement.
La notion de « rétablissement » permet de concevoir un processus qui tend vers un mieux-être physique, psychique et social : cicatriser, reprendre le pouvoir sur sa vie, prendre des décisions librement, plutôt que d’espérer éliminer complètement un problème de santé. Si le concept est bien défini et connu dans la plupart des institutions socio-sanitaires romandes, il reste parfois confondu avec une exigence de guérison ou d’abstinence et difficile à mettre en œuvre sur le terrain.
Organisé autour de plénières et de tables rondes avec des personnes concernées, des proches et des professionnel·e·s de différents horizons, ce séminaire débattra des défis pratiques et organisationnels que représente l’implantation du modèle du rétablissement dans le domaine des addictions.
Cette journée est organisée en partenariat avec le GREA (Groupement romand d’études des addictions), le Service de médecine des addictions et le Service de psychiatrie communautaire du CHUV.