Go Top

Spectacle «Le Bizarre»

dimanche 08.10.23
  • Date : 08 octobre 2023 17h00 - 18h15
  • Lieu : Martigny, salle Les Alambics, rue du Simplon 1B
  • Inscription : sur place le soir-même ou
  • Inscription : en ligne
  • Coût : 25 fr.; Billets de soutien à 50 fr.

Qui sont ces « bizarres », ces humains hors normes ? À l’occasion de son cinquantième anniversaire et de la journée mondiale de la santé mentale, la Fondation Domus propose de se plonger dans l’univers de l’un d’eux, dans un spectacle mêlant danse et théâtre.

Domus le bizarre reiso 2023 400© Cédric DemainsonÉcrit en 2022 par Fabrice Melquiot — l’un des auteurs contemporains les plus joués et traduits de notre époque —, ce texte sera interprété pour la première fois par une compagnie de danse. Cette création sera présentée en première suisse.

Le Bizarre ne correspond pas aux standards de la société et il le sait. Il a du mal à se situer entre réalité et fantasme. Il en parle. Il parle pour tromper sa peur, ses peurs, sa peur d’être seul, de mourir. Il balade le public, le perd, lui ouvre de nouvelles portes ou encore brouille les pistes. Il est celui que l’on observe dans la rue, qui bouscule les repères, que l’on tente de comprendre. Mais lui est ailleurs.

Sur scène, trois interprètes : le narrateur et le bizarre (Pierre-Jean Etienne) ; le marécage, sorte de miroir de l’inconscient du narrateur, de son surmoi, de ses névroses ou le souvenir de sa petite sœur décédée (Eric Languet) ; la sirène, personnage fantasmatique, à la fois objet de désir et bouc émissaire ou la femme du supermarché, rencontrée au rayon flageolets (Mariyya Evrard).

La Compagnie Danses en l’R se caractérise par son travail autour de l’humain dans toutes ses failles. Elle questionne notamment la notion d’a-normalité et de normes à travers les problématiques liées au handicap.

Cet événement s’inscrit dans le programme-anniversaire de la Fondation Domus qui célèbre ses cinquante ans. Dans ce cadre, des billets de soutien sont proposés en parallèle de ceux à tarif convivial. Les fonds récoltés sont destinés à couvrir certains activités de loisirs destinées aux bénéficiaires ou aux démarches de déstigmatisation, notamment.

Programme complet

Teaser du spectacle

 

 
 
 

L'affiche de la semaine