Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
La Rencontre romande en éducation en vue d'un développement durable (EDD) vise à mieux saisir les liens entre promotion de la santé, de l’égalité et l’EDD pour créer une culture d’établissement novatrice et moderne.
© Education21Pourvoyeuse d’idées, la journée conjointe du Réseau valaisan d’écoles en santé et durables et de la Rencontre Romande en EDD a l’ambition d’apporter des clés de compréhension et des exemples pratiques sur les liens entre santé, égalité et durabilité pour permettre de construire des réponses à des problématiques actuelles tout en fédérant l’école. La Professeure Valérie D’Acremont Genton, responsable du secteur de « Santé globale et environnementale » à Unisanté Lausanne, donnera une conférence introductive dans une perspective large sous le titre « Climat, biodiversité et santé : quel impact sur les populations d’ici et d’ailleurs ? ». Les relations entre ces bouleversements et la vie quotidienne dans les écoles ainsi que les moyens d’agir pourront ensuite être explorés dans une palette d’ateliers à choix.
Cet après-midi d’échanges et d’inspirations permettra d’approfondir plusieurs questions :
A quoi doit penser une école pour allier santé et durabilité, comment fait-elle les liens ? Comment articule-t-elle et donne-t-elle du sens ?
En quoi une école qui œuvre pour la promotion de la santé œuvre-t-elle aussi pour l’éducation en vue d’un développement durable ?
Comment une école œuvre-t-elle pour l’égalité ? En quoi cela contribue-t-il aussi à l’éducation à la durabilité ?
Après les salutations, conférence plénière : Climat, biodiversité et santé : quel impact sur les populations d’ici et d’ailleurs ? Professeure Valérie d’Acremont Genton, responsable du secteur «Santé globale et environnementale» à Unisanté, Lausanne.
Cette conférence est suivie de deux sessions d'atelier, parmi les quinze à choix.