Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
En 2022, les personnes d’origine étrangère de plus de 55 ans constituaient plus de 15% de la population totale du même âge en Suisse (OFS, 2022).
Pour une majorité des personnes d'origine étrangère, l’entrée dans l’âge de la retraite représente un défi important en raison notamment d’un cumul de vulnérabilités : emplois précaires, santé fragilisée ou encore des nombreuses barrières dans l’accès à leurs droits sociaux. Parallèlement, être de nationalité étrangère et avoir un parcours de vie hors des frontières suisses complexifient davantage la situation socio-administratives et leurs prises en charge. Les spécificités liées à ces éléments restent encore peu connues des professionnel·le·s et contribuent à leur isolement.
Depuis 2003, le Forum national âge et migration fédère les principaux acteurs des domaines de la santé, du social, de la vieillesse, de l’intégration et de la migration. Avec ses membres, il œuvre à l’amélioration de la qualité de vie des migrant·e·s âgé·e·s en Suisse à travers un important travail d’information et de sensibilisation des professionnel·le·s et du grand public sur leurs parcours de vie et leurs besoins spécifiques. L’accès aux droits sociaux et à la santé, la défense des intérêts et le soutien à l’inclusion sociale des aîné·e·s issus de la migration constituent sa principale mission.
2023 marque les vingt ans d’existence du Forum. Pour célébrer cet anniversaire, le Forum national âge et migration propose, en collaboration avec la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (HETSL) un après-midi de réflexion et d’échange autour des enjeux actuels liés à cette thématique.