-
Date :
18 novembre 2023 10h30 - 16h30
-
Lieu :
Berne, Welle7, Schanzenstrasse 5, Deck 3
-
Inscription :
en ligne
-
Délai d'inscription :
mercredi 1er novembre
-
Langues :
français, allemand, avec interprétation simultanée
-
Coût :
de 75 à 0 frs, selon statut (réduction sur demande)
Le 18 novembre à Berne, AGILE.CH propose une conférence consacrée au phénomène du non-recours aux prestations sociales, du point de vue des personnes en situation de handicap et au sens de la CDPH.
© DepositphotosLa conférence vise à identifier les potentiels obstacles, notamment administratifs, ainsi que d’autres motifs de non-recours à diverses prestations sociales, ainsi que les obstacles et difficultés d’obtenir de telles prestations, du point de vue des personnes en situation de handicap et au sens de la CDPH. Seront également présentés des exemples de bonnes pratiques ainsi que des solutions potentielles pour surmonter ces obstacles et difficultés.
Programme
- 10 h 00 Accueil, café de bienvenue
- 10 h 30 Ouverture de la conférence par Stephan Hüsler, président d’AGILE.CH
- 10 h 40 Introduction par Raphaël de Riedmatten, directeur d’AGILE.CH
- 10 h 50 Introduction au thème « Non-recours et obstacles à l’obtention de prestations (sociales) », Emilie Rosenstein, prof. HES associée, HETSL
- 11 h 20 Pause
- 11 h 45 « Suppression des obstacles à l’obtention de prestations publiques/aux relations entre les autorités et les personnes handicapées », Denise Gehrig, responsable Diversity und Behindertenrechte, ville de Winterthour
- 12 h 15 Collation
- 13 h 45 World café : échange sur le thème des prestations sociales « Expériences, bonnes pratiques et propositions de solutions ». Modération : Konrad Stokar.
- 15 h 15 Pause
- 15 h 45 Table ronde : « Obstacles aux prestations sociales, propositions de solutions et perspectives ». Modération : Konrad Stokar.
- Mme Léonore Porchet, Conseillère nationale (V/VD) et membre de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique
- M. Stephan Hüsler, président d’AGILE.CH
- Mme Simone Leuenberger, directrice d’InVIEdual et députée PEV au Grand Conseil bernois
- M. Serge Brélaz, suppléant de direction du domaine et responsable du secteur Prestations en nature et en espèces de l’Assurance-invalidité, Office fédéral des assurances sociales (OFAS).
- Env. 16 h 30 Conclusion et mot de la fin, Stephan Hüsler
Modération : la conférence sera animée par Konrad Stokar, co-directeur communication et défense des intérêts, Association Cerebral Suisse.
Interprétation : traduction simultanée (fr/de) ainsi qu’en langue des signes et LPC. Une boucle à induction est à disposition des participant·e·s malentendant·e·s.
Programme (pdf)