Go Top

Journée d’échange «Nouvelles pratiques managériales»

mercredi 15.11.23
  • Date : 15 novembre 2023 08h30 - 16h30
  • Lieu : Sion, campus Energypolis, rue de l'Industrie 21 (100m de la gare)
  • Inscription : en ligne
  • Coût : de 35 à 20 frs, selon statut (hors repas)

Le 15 novembre, la Fondation Domus boucle son 50e anniversaire avec une journée consacrée aux nouvelles pratiques managériales. En question : quel management pour améliorer le bien-être des collaborateurs et l’agilité des organisations ?

domus management participatif reiso 2023 400© Fondation DomusDe nombreux·ses managers se posent aujourd’hui des questions telles que

  • Que peuvent faire les entreprises et les entrepreneurs pour que travailler offre davantage qu’un salaire ?
  • Quel cadre offrir à des équipes régulièrement confrontées au changement ?
  • Comment prendre soin à la fois des travailleur·euse·s et de la structure elle-même, pour assurer sa santé financière et sa pérennité ?

Certain·e·s managers sont confronté·e·s à la nécessité de réagir face à l’absentéisme ou à la difficulté à recruter. D’autres ont la conscience de leur responsabilité vis-à-vis du bien-être des équipes. Quoi qu’il en soit, elles et ils sont aujourd’hui nombreux·ses à s’interroger sur les nouvelles pratiques managériales.

La Fondation Domus a, pour sa part, adopté en 2018 un management participatif. Une décision portée par une vision stratégique et le souhait de mieux vivre les changements permanents de son secteur. Connue et reconnue pour ses postures avant-gardistes dans de nombreux domaines, l’institution a eu recours à l’accompagnement de Jean-Charles Rey, coach en entreprise et professeur à la HES-SO Valais-Wallis au sein l’innovante Team Academy.

Cinq ans plus tard, l'institution choisit de boucler le cycle de rendez-vous de son 50e anniversaire par une journée autour de cette thématique, déclinée en trois temps. En introduction, l’apport d’Erwan Deweze, auteur du livre à succès Le pouvoir rend-il fou ?. Ce spécialiste des neurosciences fera le point, notamment, sur les ressorts de la motivation et de la décision.

S’ensuivra une table ronde qui devrait permettre de répondre à des questions telles que : Qu’entend-on par un management participatif ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Est-ce un passage obligé pour recruter les nouvelles générations ? Est-ce que tout le monde y trouve son compte ? Comment le mettre en place dans une organisation ? Quels sont les écueils de ces nouveaux types de management ?

Enfin, après une pause propice à l’échange, est programmé un après-midi de speed-meeting durant lequel celles et ceux qui souhaitent mieux connaître cet employeur, voire y déposer leur dossier de candidature, peuvent le faire au travers de différents îlots-métiers. En effet, la Fondation mène actuellement un projet d’agrandissement de son foyer d’Ardon et les équipes devront s’agrandir à l’été 2024, au moment d’entrer dans les nouveaux locaux.

Programme détaillé

 

 
 
 

L'affiche de la semaine