Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 16 novembre à Genève, la filière Travail social et le Centre de recherches sociales de la HETS Genève proposent une conférence de Patrick Lechaux consacrée à une généalogie des transformations du modèle d’école professionnelle.
À l’occasion de cette conférence, Patrick Lechaux reviendra sur les coulisses de l’enquête de terrain qu’il a conduite, en France, à partir des archives des Écoles de travail social. Par cette entrée, il proposera une généalogie des transformations opérées au cours d’un siècle d’un modèle d’école professionnelle aux prises avec une hybridation académisation-professionnalisation. Enfin, le débat pourra se nourrir d’un regard croisé international (Belgique, Italie, Portugal, Québec, Suisse).
Témoin invité à réagir à l’intervention de Patrick Lechaux : Didier Cattin, historien, anciennement Maître d’enseignement à la HETS/HES-SO GE, auteur de Une école de son temps. Un siècle de formation sociale à Genève (1918-2018), Éditions IES, 2019.
Animation de la séance : Catherine Lenzi, professeure associée à la HETS/HES-SO GE, co-responsable du module F4 « Discipline et profession du travail social ».
Patrick Lechaux, philosophe et sociologue de formation, est docteur et chercheur en sciences de l’éducation et de la formation. Il est co-fondateur du Groupement d’intérêt scientifique Hybrida-IS. Professeur agrégé, puis Professeur associé, il a œuvré durant plus de trente ans au sein du système universitaire français dans le champ de l’intervention sociale. Auteur de nombreuses publications, notamment d’un ouvrage de référence paru à Champ social, en 2021, Les défis de la formation des travailleurs sociaux. Entre universités et écoles professionnelles.