Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
L’association OncoDéfi présente les résultats préliminaires d’une recherche menée en France, visant à sensibiliser les personnes avec une déficience intellectuelle à l’importance d’effectuer les tests de dépistage du cancer.
L’utilité de la sensibilisation aux nécessités des tests de dépistage du cancer n’est plus à prouver. Toutefois, il apparaît que les personnes avec une déficience intellectuelle sont moins nombreuses à donner suite aux tests de dépistage pouvant être proposés, bien qu’elles développent autant de cancers que la population générale.
Une recherche s’est emparée du sujet en France, développant une action de sensibilisation spécifique à ce public. Celle-ci a fait l’objet d’une réflexion interdisciplinaire, conjugue différentes modalités pédagogiques, enseignement explicite, travail en petits groupes, expérimentation, supports écrits en langage facile à lire et à comprendre (FALC). Elle a été menée auprès 620 personnes avec une déficience intellectuelle, provenant de 38 établissements des régions de l’Hérault, du Gard et de l’Aude.
L’étude, un essai contrôlé randomisé en cluster à deux groupes parallèles, a évalué l’effet de la sensibilisation sur les connaissances des participant·e·s en matière de dépistage. L’acquisition des connaissances tout de suite après le dépistage, et leur maintien à trois mois, seront présentés.
Obligatoire, via le code QR