Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 21 mars à Bienne, la CSIAS consacre son congrès annuel à une réflexion autour des enfants en situation de précarité en Suisse.
Les enfants ont besoin d’un bon départ dans la vie. Mais toutes et tous n’ont pas les mêmes chances initiales. Un tiers des personnes bénéficiant de l’aide sociale sont des enfants et des adolescent·e·s. Au total, plus de 130 000 enfants sont touchés par la pauvreté en Suisse. Il est connu que grandir dans la pauvreté prétérite l’égalité des chances et que la pauvreté est ainsi souvent transmise d’une génération à l’autre.
En tant que mandat de l’aide sociale, la prévention de la pauvreté doit donc mieux tenir compte des enfants. Comment le conseil social peut-il remplir cette mission ? De quel soutien les enfants ont-ils besoin ? Quelles sont les offres et mesures efficaces ? La Journée nationale de Bienne 2024 présentera des pratiques de conseil et d’accompagnement pour les enfants en situation de précarité.
Le Congrès de Bienne est un colloque national organisé par la CSIAS en collaboration avec l’ARTIAS. Il a lieu chaque année à Bienne et offre une plateforme pour des présentations et des discussions. Il s’adresse aux travailleuses sociales et travailleurs sociaux, aux services sociaux et aux professionnel·le·s de l’aide sociale. La journée vise à leur apporter de nouvelles ressources et impulsions pour leur quotidien professionnel et leur travail pratique.