Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 20 mars à Genève, l'UNRISD avec les HETS de Fribourg et Genève co-organisent la journée internationale du travail social. L’édition 2024 est consacrée au concept de « Buen Vivir » et à la co-construction d’un avenir durable et juste.
La Journée Internationale du Travail Social est célébrée dans le monde entier depuis 1983. Cette année, l’UNRISD s’est de nouveau associée aux Écoles de Travail Social de Genève et de Fribourg ainsi qu’à ses partenaires internationaux pour marquer cette journée aux Nations Unies à Genève. L’objectif de la Journée Mondiale du Travail Social n’est pas seulement de mettre en avant les réalisations du travail social et d’en augmenter la visibilité, mais également de souligner ses synergies avec le développement social : des engagements partagés envers la justice sociale, le développement inclusif et les droits humains.
La Journée Internationale du Travail Social (JITS) aux Nations Unies à Genève explorera la thématique du Buen Vivir dans le travail social. L’intitulé Co-construire un avenir durable et juste souligne la nécessité pour le travail social d’adopter des approches innovatrices ancrées dans les communautés locales qui prennent en considération des valeurs autochtones et la nécessité de développer une coexistence harmonieuse avec l’environnement.
Pour célébrer le travail social et sa contribution à la diffusion et à l’incarnation du Buen Vivir, la Journée internationale du travail social à l’ONU à Genève poursuit trois objectifs :
La Journée comprendra des contributions de personnes exerçant dans le domaine du travail social et de la recherche académique, issues de diverses régions du globe. Par le biais de présentations, d’ateliers pratiques et d’une table ronde, l’objectif sera d’explorer des pistes de changement transformateur auxquelles le travail social peut contribuer.
Note conceptuelle de la JITS 2024