Go Top

Soirée «Les deuils familiaux lors de l’entrée en EMS»

mercredi 24.01.24
  • Date : 24 janvier 2024 17h30 - 19h30
  • Lieu : Neuchâtel, Villa Perret, Route des Falaises 140 (Monruz)
  • Inscription : en ligne
  • Délai d'inscription : dimanche 21 janvier
  • Coût : entrée libre, sur inscription

Le 24 janvier à Neuchâtel, l'association Colibri consacre une soirée de réflexion à la thématique de l'entrée en institution. Avec la participation de Géraldine Gafner, psychologue spécialisée en gérontologie.

colibris deuils familiaux EMS reiso 2023 400 geraldine gafner© DepositphotosEntrer dans un EMS est bien souvent considéré comme une rupture dans le parcours de vie. Il s’agit d’une étape importante qui peut bousculer autant la personne concernée que son entourage. Chacun·e peut alors traverser une période de deuils multiples : le logement, les biens matériaux, la dynamique familiale, les rôles, la vie rêvée. La maladie peut aussi parfois modifier les relations. On fait ici référence au deuil blanc, connu notamment dans les maladies neurodégénératives de type Alzheimer.

Pour réfléchir à la thématique de l’entrée en institution et de ses implications, l’association a invité Géraldine Gafner. Psychologue de formation et spécialisée en gérontologie, Géraldine Gafner se décrit davantage comme une intervenante qui propose d’accompagner et soutenir les équipes soignantes dans leur quotidien. Elle déploie ses activités comme psychologue institutionnelle et également à titre d’indépendante, notamment en tant qu’enseignante. Elle anime un programme de soutien aux proches aidants de personnes atteintes de démences et intervient en tant que personne de confiance dans des entreprises.

Après l’exposé, Mme Gafner répondra aux questions et la rencontre sera suivie d’un apéritif vers 18h30.

Le Colibri est une association sans but lucratif dont les prestations consistent à accompagner des enfants et des familles dans des situations marquées par un deuil, un divorce ou une maladie. Il s’agit avant tout de leur donner les « outils » leur permettant de surmonter de façon autonome une période particulièrement difficile. L'association est au bénéfice d’un soutien du service cantonal de protection de l’enfance et de l’adulte.

 

 
 
 

L'affiche de la semaine