Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Les 13 et 14 mars à Lausanne, le GREA organise un symposium consacré à la continuité des soins en prison, avec une journée centrée sur le contexte suisse et une autre sur les développements au niveau international.
La question de la continuité des soins en prison est un véritable enjeu dans nos sociétés, que ce soit durant les incarcérations ou à la sortie de prison, lors de la période de probation et de réinsertion. Ceci à plus forte raison lors de problématiques d’addiction, souvent marquées par une certaine chronicité, et demandant parfois un accompagnement social, psychologique et médical sur le long terme. Les liens entre « rechute » et récidive sont d’ailleurs étroits, d’où l’importance de définir des objectifs en commun, tel que l’avait recommandé notamment le GREA dans un rapport en 2017.
Les deux journées thématiques — la première centrée sur le contexte suisse, et la seconde sur les développements en la matière au niveau international — comprendront des conférences et tables rondes qui réuniront des spécialistes des différents champs professionnels. Elles permettront d’identifier les facilitateurs et obstacles à la collaboration interprofessionnelle, tout en mettant en lumière les bonnes pratiques en la matière.
Le symposium est organisé par le GREA, conjointement avec le Service de médecine des addictions et le Service de médecine et psychiatrie pénitentiaires du CHUV, ainsi que le Département vulnérabilités et médecine sociale d’Unisanté.
De plus amples informations sur le programme et les inscriptions seront diffusées en début 2024.
Voir le flyer (pdf)