Go Top

Journée «Jeunesses en transition et insertion socio-professionnelle»

mercredi 10.04.24
  • Date : 10 avril 2024 08h00 - 17h30
  • Lieu : Lausanne, HETSL
  • Inscription : en ligne
  • Délai d'inscription : mercredi 27 mars 2024
  • Coût : Entrée libre, sur inscription

Cette journée invite à discuter les enjeux spécifiques qui se posent aux dispositifs d’insertion accompagnant les jeunes qui ne sont ni en formation, ni en emploi (dit·es NEET).

Dans des sociétés européennes où les durées moyennes de scolarisation et les taux de diplômé·es augmentent depuis plusieurs décennies, les jeunes faiblement diplômé·es ou sans certification achevée sont devenu·es une source de préoccupation sociétale majeure. Face au risque de dépendance durable aux systèmes de protection sociale, les politiques publiques et les mesures d’insertion socioprofessionnelles se sont développées afin d’en accompagner une grande majorité vers l’emploi, ou vers une certification de niveau secondaire supérieure censée être garante d’une insertion stable dans le monde du travail.

Il s’agira donc de caractériser les profils et parcours de ces jeunes en transition ; de présenter les défis auxquels sont confrontés les structures d’insertion socio-professionnelles qui les accompagnent ; puis de montrer les usages différenciés qu’en font les récipiendaires tout comme les effets sur les jeunes de leurs fréquentations de ces structures.

Ainsi, les conférences en plénière de la matinée proposeront une réflexion :

  • sur les priorités convergentes/divergentes associées aux politiques sociales et aux dispositifs d’insertion (« Education First » vs « Work First ») ;
  • sur les multiples tensions et défis auxquels se confrontent les professionnel·les dans la mise en œuvre des mesures (par exemple : s’adapter aux besoins des publics vs satisfaire les exigences des « financeurs ») ;
  • et, enfin, sur les effets dispositionnels des mesures et les réceptions plurielles des programmes par les récipiendaires qui peuvent, dans certaines circonstances, participer à la co-construction des politiques d’insertion.

L’après-midi sera consacrée à des ateliers permettant d’approfondir des thématiques plus spécifiques associées à l’insertion, telles que par exemple l’insertion « par les arts », « le sport » ou « l’ergothérapie » ou encore « les défis spécifiques liés aux jeunes avec des trajectoires de migration ».

Ces ateliers seront animés par des professionnel·les de différentes institutions romandes qui feront état et débattront des réflexions et pistes développées par leurs institutions respectives.

Public cible

Chercheuses et chercheurs

Etudiant·e·s

Professionnel·le·s du travail social

Programme complet

 

 
 
 

L'affiche de la semaine