Go Top

Midi-conférence: «La violence, c’est pas toujours frappant, mais ça fait toujours mal»

mardi 27.02.24
  • Date : 27 février 2024 12h30 - 13h30
  • Lieu : Fribourg, Haute école de travail social
  • Coût : Entrée libre

Cette conférence de la HETS-FR, organisée en partenariat avec l’État de Fribourg et la Police cantonale de Fribourg, s'intéresse à la problématique de la violence domestique.

midi conference fribourg 2024 reiso 170

En Suisse, les violences domestiques, qu’elles soient psychologiques, physiques et/ou sexuelles, sont en constante augmentation ces dernières années. Ainsi, ce sont quelques 42% des femmes et 24% des hommes qui en ont été ou en seront victimes au cours de leur vie (étude réalisée à l’automne 2021).

Par ailleurs, on considère qu’un enfant subit de la violence domestique, non seulement lorsque ses parents ou tout autre membre de la famille le maltraitent ou le négligent, mais également lorsqu’il assiste à des actes ou est témoin de mots entre ses adultes de référence, ou en perçoit les conséquences d’une autre manière. Les nombreuses atteintes (émotionnelles, physiques et cognitives notamment) à son bon développement ne sont alors plus à démontrer.

La prise en charge de ce type particulier de violence est un thème transversal et la lutte contre celui-ci une tâche éminemment pluridisciplinaire. A l’occasion de cette Midi conférence, les acteurs policiers et judiciaire s’unissent pour exposer la prise en charge de la violence domestique dans le canton de Fribourg, à l’aune d’un cas fictif.

Intervenant·es

  • Laure-Marie Collaud-Piller, Présidente de l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte et Juge de paix
  • André Progin, Capitaine de l’unité de gestion des menaces
  • Blaise Longchamp, Chef de la brigade mœurs et maltraitance
  • Steve Guzzoni, Sergent-Major de la section police mobile.

Public cible

Ouvert aux étudiant·es, au personnel, aux partenaires de la HETS-FR et à tout public intéressé

Collation offerte à la sortie.

 

 
 
 

L'affiche de la semaine