Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Coordonnée par Addiction Suisse, la semaine d’action nationale qui se tient du 11 au 17 mars 2024 met en lumière la situation des enfants dont l’un des parents est touché par une consommation problématique ou une addiction.
On estime qu’environ 100'000 enfants en Suisse vivraient dans une configuration familiale où l’un ou les deux parents sont touchés par une consommation problématique ou une addiction. Cela peut impliquer des conflits, de l’insécurité, de l’isolement, de la honte et de la culpabilité. Ces enfants portent souvent seuls le lourd fardeau du secret familial et leur souffrance n’est que trop rarement identifiée.
La semaine nationale d’action participe à encourager la population à ouvrir l’œil sur ces situations et les professionnel·les à se mobiliser pour que les enfants concernés puissent recevoir le soutien dont ils ont besoin. Elle s’inscrit dans le mouvement international de sensibilisation « Children of Addiction Awareness Week ».
Cette année, la semaine nationale d’action comprend près de 40 actions organisées dans 14 cantons. Des institutions travaillant dans les domaines des addictions, de la famille, de la protection de la jeunesse, de l’éducation ou de la petite enfance sont à l’origine de ces actions. Un programme varié est prévu avec, notamment, des projections de films, des expositions, des formations et des discussions.
Répertoire des actions, matériel d’information, recommandations et témoignages