Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Pour sa 29e édition, la Semaine neuchâteloise d’actions contre le racisme (SACR) présente, du 4 mars au 30 avril, une programmation axée sur le thème « Droits humains, défis et urgences ».
Conçue en collaboration avec de nombreux partenaires et parrainée par l’auteur, compositeur et interprète Junior Tshaka, la programmation éclectique de la SACR s’inscrit dans le contexte du cinquantième anniversaire de la ratification par la Suisse de la Convention européenne des droits de l’homme.
Quelle est la situation des droits humains aujourd’hui ? Où en sommes-nous en Suisse alors que nous nous apprêtons à célébrer le 50e anniversaire de la ratification par notre pays de la Convention européenne des droits de l’homme ? Quels défis sont-ils à relever à l’heure où des populations subissent violences et guerres à travers le monde ? Quelque 80 évènements prévus sur l’ensemble du canton tenteront d’apporter un éclairage à ces questions à travers des conférences, des débats, des expositions, des ateliers, etc.
Des personnalités suisses et internationales prendront la parole. Licia Chery, Christian Mukuna, ainsi que d’éminents experts tels que le philosophe Souleymane Bachir Diagne et l’historien Nicolas Bancel partageront leurs perspectives sur ces défis et enjeux.
Pour la première fois en Suisse, l’exposition du Musée de la Porte Dorée « Ciao Italia » sera proposée au public, complétée par une exposition sur l’immigration italienne en Suisse conçue par l’historien neuchâtelois Marc Perrenoud.
Une soirée officielle placée sous le signe de la musique sera proposée le jeudi 21 mars 2024 à 18h, à la Case à chocs à Neuchâtel, en présence de Junior Tshaka, parrain de l’édition. Florence Nater, conseillère d’État, Thomas Facchinetti, conseiller communal de la Ville de Neuchâtel, et Grégory Jaquet, chef du service cantonal de la cohésion multiculturelle et délégué aux étrangers et aux étrangères prendront la parole. La chorale des Terreaux, Musicalia et le groupe Ybs réinterpréteront les « protests songs » qui ont jalonné l’histoire de la musique. La population, les médias, les partenaires du Forum tous différents tous égaux, ainsi que les associations et institutions culturelles sont cordialement invitées (entrée libre).
La SACR neuchâteloise s’inscrit dans un mouvement romand et international qui commémore, chaque 21 mars (Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale), la tragédie survenue en 1960, lorsque la police sud-africaine abattait soixante-neuf manifestant·es qui protestaient contre l’apartheid. La SACR est coordonnée chaque année depuis 1995 par le Forum tous différents-tous égaux et le service de la cohésion multiculturelle.
Programme (pdf)