Go Top

Rencontre «Lutter contre le sans-abrisme: quelles perspectives pour le canton de Vaud?»

mardi 23.04.24
  • Date : 23 avril 2024 13h30 - 17h30
  • Lieu : Lausanne, HETSL
  • Inscription : en ligne
  • Délai d'inscription : mardi 16 avril
  • Coût : entrée libre, sur inscription

 Le 23 avril, l’Observatoire des précarités organise une rencontre de l’Espace thématique « Précarités et logement » pour penser collectivement les perspectives de lutte contre le sans-abrisme dans le canton de Vaud.

observatoire precarites logement sans abrisme vaud reiso 2024 400© ev / UnsplashEn novembre 2023, une trentaine d’acteur·rices issu·es d’horizons variés (enseignant·es, chercheur·es, actrices et acteurs de l’action sociale et sanitaire) se réunissaient dans le cadre d’une première séance afin d’orienter les futurs axes de travail et champs d’action de l’Espace thématique. Afin de poursuivre les échanges, l’Observatoire des précarités vous invite à venir réfléchir collectivement sur les perspectives de lutte contre le sans-abrisme dans le canton de Vaud.

Depuis sa création, le but de l’Espace thématique est de croiser les savoirs et les expertises afin de mettre en perspective le rôle du travail social, de la recherche et des politiques face à la problématique de l’exclusion du logement et de la précarité résidentielle. À l’occasion de sa première séance de travail qui s’est tenue le 10 novembre 2023, les échanges et les réflexions se sont portés sur :

  • les effets de la pénurie sur l’accès et le maintien dans le logement ;
  • la perte de logement et les expulsions locatives ;
  • la prise en charge sociale en vue d’une aide à la sortie de l’urgence des personnes en situation de sans-abrisme ;
  • les logements de transition et le Housing First ;
  • les interactions santé mentale, fragilités psychiques et précarité résidentielle.

Au cours de cette première rencontre, la documentation des différentes réalités et dimensions de la précarité résidentielle (sous forme de rapports, études, évaluations) s’est vue questionnée à plusieurs niveaux par les participant·es : que faire de cette documentation ? Comment la rendre plus accessible (aux autorités décisionnaires, aux professionnel·les du terrain, aux personnes concernées) ? Comment s’assurer qu’elle constitue un outil qui permette aux acteur·rices décisionnaires de répondre aux besoins du terrain ? Enfin, comment passer du diagnostic à l’élaboration d’un plan d’action coordonné en matière de prévention et de lutte contre le sans-abrisme ?

Afin de poursuivre ces réflexions, l’Espace thématique saisit l’occasion de la publication du rapport d’évaluation du dispositif d’hébergement d’urgence du canton de Vaud réalisé par la Haute école de travail social de Fribourg (HETS-FR) et se réunit dans le cadre d’une seconde rencontre. Pour rappel, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) mandatait en 2022 la HETS-FR afin « d’évaluer l’adéquation entre l’offre d’hébergement d’urgence et la demande de lits d’urgence en fonction de plusieurs critères tels que la saison et la typologie d’usagers ». Sur la base des résultats produits, l’étude a premièrement permis de fournir une analyse permettant de disposer d’une meilleure compréhension de la relation entre l’offre et la demande de lits d’urgence. Deuxièmement, elle a permis d’élaborer des recommandations concrètes pour optimiser l’offre de lits d’urgence et l’accompagnement des usager·ères.

Programme

La première partie de l’après-midi sera consacrée à la présentation de l’étude et de quelques résultats par la HETS-FR et la DGCS. À cette occasion, la Ville de Lausanne présentera également sa vision du développement du dispositif d’hébergements d’urgence. La seconde partie de l’après-midi sera consacrée au travail en ateliers autour d’axes de réflexion plus spécifiques visant à formuler de pistes d’action concrètes en matière de prévention et de lutte contre le sans-abrisme dans le canton de Vaud.

Public cible

  • Chercheuses et chercheurs
  • Chercheuses et chercheurs en politique sociale
  • Professionnel·les du travail social
  • Toute personne intéressée

Toutes les personnes intéressées à contribuer à cette réflexion collective et transversale sont les bienvenues !

 

 
 
 

L'affiche de la semaine