Pour réunir les savoirs
et les expériences en Suisse romande
S'abonner à REISO
Le 5 novembre à Olten, le groupe de travail « Collaboration entre l’aide dans les addictions et la police » consacre sa journée nationale aux tendances de consommation, aux nouveaux groupes cibles et aux défis associés.
La collaboration entre les professionnel∙les des addictions et la police est au cœur de la politique suisse en matière de drogues et d’addictions. Elle s’est développée dans les années 1990, à l’époque des scènes ouvertes de la drogue. Aujourd’hui, la police et les spécialistes des addictions travaillent dans un environnement différent et de nouveaux défis se posent à la collaboration. Les substances consommées ne sont parfois plus les mêmes qu’il y a trente ans et les groupes cibles ont également évolué, ce qui pose de nouveaux défis à la police ainsi qu’aux services d’aide aux personnes dépendantes.
Le congrès national est organisé dans le cadre du groupe de travail « Collaboration entre l’aide dans les addictions et la police » (GT CoP). Le GT CoP est un regroupement de représentant∙es des organisations et des professionnel∙le∙s concerné∙es par la collaboration entre l’aide en matière d’addiction et la police. Le GT CoP est coordonné conjointement par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et Infodrog. L’objectif du groupe de travail est de promouvoir, de renforcer et de consolider durablement la collaboration entre la police et les professionnel∙les des addictions.
Programme détaillé (pdf)